WAKING

Physiologie Intégrée du Système d'Eveil
Objectifs

Notre objectif est de démêler les mécanismes de l'éveil et les pathologies associées du sommeil et de l'éveil, en combinant à la fois la recherche fondamentale et la recherche translationnelle.

L'éveil - ainsi que le sommeil - est une fonction hautement intégrative qui repose sur des réseaux neuronaux dédiés et est modulée par des signaux comportementaux, neurodéveloppementaux, environnementaux, ainsi que cellulaires, moléculaires et métaboliques. Nous étudions donc les systèmes d'éveil du cerveau et les réseaux de régulation dans divers contextes comportementaux au cours du réveil, son impact sur la régulation locale de l'activité corticale et sur la signalisation moléculaire/génétique.

Notre recherche humaine et clinique étudie comment le sommeil, l'éveil et les fonctions non visuelles sont régulés par la lumière et l'horloge circadienne. Elle s'intéresse également à l'impact du sommeil et des troubles du sommeil sur la santé humaine et le neurodéveloppement. Nous étudions également la physiopathologie et la thérapie des troubles du sommeil et de l'éveil, notamment la narcolepsie et la somnolence diurne excessive.

Méthodes et techniques

Chez la souris : analyse EEG sommeil/éveil, tests pharmacologiques et comportementaux, modèle d'infection par toxoplasmose, optogénétique, DREADD, immuno-histologie.  

Chez la drosophile : génétique moléculaire, surveillance du sommeil/éveil, tests métaboliques et comportementaux, immuno-histologie.

Chez l'homme : polysomnographie, analyse EEG sommeil/éveil sur toute la durée de la vie et chez les individus et les patients en bonne santé, rythmes circadiens (routine constante), chronotypage, évaluation de la phase circadienne (Dim Light Melatonin Onset), réponses non visuelles à la lumière, profilage hormonal (mélatonine, cortisol, etc.). ), gènes de l'horloge, réponses mélanopsinergiques, tests comportementaux/cognitifs et physiologiques, modélisation mathématique, analyse statistique de bases de données complexes, réflexe pupillaire, performance visuelle, température corporelle, gêne visuelle, douleur, humeur, analyse du LCR, essais cliniques chez les enfants et les adultes.

Projet de recherche

Notre recherche porte actuellement sur :

  1. l'implication différentielle des systèmes histaminergique et orexinergique dans divers contextes comportementaux au cours de l'éveil et la perception sensorielle via la dynamique thalamocorticale ;
  2. le rôle du transport des acides aminés et de la signalisation neuro-gliale dans la modulation des réseaux associés à l'éveil et aux performances comportementales ;
  3. le rôle du sommeil dans les performances neurodéveloppementales chez les enfants normaux et atypiques ;
  4. le rôle des mécanismes contrôlés par la lumière et l'horloge circadienne dans la régulation de l'éveil ;
  5. l'impact de la déficience des systèmes d'éveil (orexine, histamine) dans la physiopathologie du syndrome de mort subite du nourrisson et dans la narcolepsie infantile, les nouveaux concepts diagnostiques et thérapeutiques sur les troubles du sommeil.  

Les projets de recherche WAKING comprennent l'utilisation et le développement de technologies de pointe dans des modèles animaux (souris, drosophile) et chez l'homme, de la petite enfance à l'âge adulte. Les projets ont reçu divers financements, notamment de l'ANR, du CPER, Idex Breakthough et des subventions industrielles.

De plus, l'équipe WAKING a été sélectionnée pour le renouvellement du LABEX CORTEX à partir de 2020 et notre groupe clinique associé est reconnu comme centre national de référence pour la narcolepsie.

présentation schématique Waking

Contact

Laurent SEUGNET & Jian-Sheng LIN