Fondations

IDEE- Institut Des EpilepsiEs

L'Institut Des EpilepsiEs (responsables: S. Rheims et L. Bezin) a été créé en 2016, rassemblant en un bâtiment nouveau situé sur le Campus Hospitalier Lyon-Est la recherche fondamentale et clinique avec les composantes industrielle, éducative et psychosociale de la prise en charge de l'épilepsie. La stratégie globale d'IDEE est de promouvoir des projets synergiques entre tous les acteurs locaux mais aussi avec d'autres centres nationaux ou européens d'épilepsie.

L'espace de recherche d’IDEE (500 m2) permet d'héberger 2 équipes (TIGER et GENDEV) et une partie d'une plateforme (NGFO) du CRNL. Un espace industriel (200 m2) est alloué à la location de bureaux ou de laboratoires pour les petites et moyennes entreprises (ex. Gaoma Therapeutics, nouvelle start-up du CRNL visant au développement de nouveaux médicaments ciblant les troubles cognitifs et comportementaux, notamment dans l'épilepsie). Un espace de 90 m2 est consacré à l'organisation d'un programme d'enrichissement environnemental global pour les patients épileptiques et leurs familles (programme Env'Epi développé par TIGER), ainsi qu'aux associations (ex: Epilepsie-France).

 

RTRS NEURODIS Foundation

La Fondation Neurodis (responsable: S. Thobois) sur le handicap neurologique. En 2007, le projet «NeuroDis» soutenu par l'Institut Fédératif de Neurosciences de Lyon a été financé par le biais du programme RTRS (Réseau Thématique pour la Recherche et la Santé) du Ministère de la Recherche. Ce RTRS NeuroDis est désormais organisé en Fondation dont l'objectif est de soutenir la recherche fondamentale et clinique en Région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon, Grenoble, Saint Etienne, Clermont-Ferrand) dans les domaines des neurosciences, de la neurologie et de la psychiatrie. Les soutiens de Neurodis comprennent des bourses individuelles (post-doc, scientifiques étrangers en visite) et des appels ouverts à des projets de recherche; Neurodis a également coordonné les actions de l’IHU-B CESAME (développement de plateformes) et propose diverses actions pour la communauté neuroscientifique lyonnaise et régionale.