Toutes les Actualités du CRNL

Un franc succès pour les conférences embarquées !

Conférences embarquées - Crédits photo CNRS Rhône Auvergne

Samedi 28 août 2021 après-midi, à l'initiative du CNRS, une trentaine de chercheurs ont embarqués sur le lac du Parc de la Tête d'Or pour faire découvrir leurs recherches au grand public.

Deux chercheuses du CRNL (Nadine Ravel et Maud Beaudoin) ont pu ainsi faire découvrir leurs travaux à quelques privilégiés le temps d’un voyage en  barque !
Une belle expérience pour rendre accessible nos travaux !

 

© CNRS Rhône Auvergne

INFO VALO : Fiers des lauréats "made in CRNL" !

i-Lab i-PhD

Concours d'innovation : 3 lauréats 2021 boostés par Pulsalys issus du CNRL dans les catégories i-PhD et i-Lab :
Audrey Vialatte (TRAJECTOIRES CRNL), lauréate i-PhD, porteuse du projet LudiSymboles
Silvia Macchione (IMPACT CRNL), lauréate i-PhD, porteuse du projet Face à Main
Jordan Guyon, lauréat i-Lab, CEO de Gaoma Therapeutics (La startup s’appuie sur les résultats de l’équipe TIGER CRNL)

Ces concours d'innovation initiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance visent à encourager le développement d’entreprises Deep Tech françaises. Ces concours donnent lieu à un accompagnement, des financements pour le développement de leurs projets Deep Tech et une notoriété accrue grâce à ce label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs.

Gender bias in academia: A lifetime problem that needs solutions

Aurélie Bidet-Caulet

Aurélie BIDET-CAULET (PAM CRNL), co-signe cet article publié récemment dans Neuron. They “argue that gender bias is not a single problem but manifests as collection of distinct issues that impact researchers' lives. They dientangle these facets and propose concrte solutions that can be adpted by individuals, academic institutions, and society“.

Elles, Ils sont l'Inserm - Portrait de Gaëtan Amorim, GenCyTi CRNL

Gaetan_Amorim_Elles_Ils_sont_l_Inserm

Suite à la mise en place au sein de l'Inserm du "Plan pour l'égalité professionnelle Femmes/Hommes", l'Inserm a voulu mettre en lumière, à travers des témoignages vidéos, les femmes et les hommes qui font et sont l'Inserm au niveau local.

Retrouvez le 3ème épisode avec le témoignage de Gaëtan AMORIM, Technicien de Recherche à la plateforme GenCyTi CRNL.

Trois jeunes chercheurs rejoignent le CRNL ! Portrait de Audrey Hay

Audrey_Hay

Ils ont réussi les concours externes de chargés de recherche Inserm et CNRS et vont rejoindre respectivement les équipes EDUWELL pour Romain Quentin, PSYR2 pour Jacqueline Scholl et WAKING pour Audrey Hay.

Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons toutes nos félicitations !

Aujourd'hui le portrait de Audrey Hay, CR CNRS qui rejoint l'équipe WAKING CRNL. Le dernier portrait suivra !

Trois jeunes chercheurs rejoignent le CRNL ! Portrait de Romain Quentin

Romain Quentin

Ils ont réussi les concours externes de chargés de recherche Inserm et CNRS et vont rejoindre respectivement les équipes EDUWELL pour Romain Quentin, PSYR2 pour Jacqueline Scholl et WAKING pour Audrey Hay.

Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons toutes nos félicitations !

Aujourd'hui le portrait de Romain Quentin, CR Inserm qui rejoint l'équipe EDUWELL CRNL. Les autres portraits suivront !

Le laboratoire commun entre le CRNL et la société Theranexus cité dans le rapport d'activité de l'Université Claude Bernard Lyon 1

ANR_LabCom

"Subventionné à hauteur de 350 k€ pour une durée de quatre ans et demi, le projet NeuroImaging for Drug Discovery (NI2D), sélectionné par l’ANR, et porté par le CRNL et l’entreprise Theranexus, vise la mise en place d’une équipe commune de pharmacologie et de neuroimagerie multimodale couvrant la TEP, l’IRM et les ultrasons à haute résolution."

Lire le rapport d'activité 2020 de l'UCBL (Partenariats, page 24)

 

Simon THIBAULT a reçu le prix de la Société Neural Control of Movement !

Simon Thibault

Simon Thibault, doctorant à IMPACT CRNL, encadré par Claudio Brozzoli (IMPACT CRNL) et Alice Roy (DDL), en collaboration avec Véronique Boulenger (DDL), a reçu le prix de la Society for Neural Control of Movement (NCM) cette année.

Dans le cadre de la conférence organisée par NCM, Simon a présenté une partie des résultats issus de son projet de thèse : à travers des études comportementales et en neuroimagerie fonctionnelle, Simon a étudié les liens entre syntaxe langagière et utilisation d’outil, en testant l’hypothèse qu’une fonction commune est au service des deux habiletés.

Quels effets de l’éducation Montessori à l’école maternelle publique française ?

Montessori

La pédagogie Montessori connait un engouement croissant dans nombre d’écoles maternelles en France et dans le monde. Mais les études évaluant ses effets sur le développement du jeune enfant sont rares. Dans un article publié dans la revue Child Development, les scientifiques de EDUWELL CRNL et TRAJECTOIRES CRNL rapportent les résultats de la première étude randomisée contrôlée comparant la méthode Montessori à un enseignement structuré tel qu’on peut le trouver à l’école maternelle publique française.

https://doi.org/10.1111/cdev.13575

Anne Auguste de l’équipe CMO a pu bénéficier d’une bourse doctorale de B2V l’observatoire des mémoires – Vidéo de fin de thèse

Anne_Auguste_B2V

Le travail de Anne Auguste se situe dans un projet porté dans l’équipe par Alexandra Veyrac CMO CRNL sur le rôle des nouveaux neurones dans les processus de mémorisation.

L’observatoire a réalisé une vidéo de fin de thèse autour de son travail : Anne Auguste | Observatoire B2V des Mémoires (observatoireb2vdesmemoires.fr)

Si, comme elle, vous voulez réaliser une thèse sur la mémoire vous avez jusqu’au 20 mai pour poser votre candidature sur le site !
https://www.observatoireb2vdesmemoires.fr/en/en-action/bourse-doctorale-candidature

Le monde au bout des doigts

The World at Our Fingertips

Une exploration multidisciplinaire de l'espace péripersonnel

Un livre édité par Frédérique de Vignemont, Andrea Serino, Hong Yu Wong, and Alessandro Farnè (IMPACT CRNL), Oxford University Press - Academic, 1er avril 2021, 352 pages, ISBN: 9780198851738.

Une publication de l'équipe MEMO dans le "TOP 100 in Neuroscience" de Scientific Reports !

MEMO_CRNL

Top 100 in Neuroscience est une collection de Scientific Reports.

Cette collection met en évidence leurs articles de neuroscience les plus téléchargés publiés en 2020. Mettant en vedette des auteurs du monde entier, ces articles présentent des recherches précieuses d'une communauté internationale.

Dans la collection du 31 mars 2021, la publication de MEMO CRNL sur le sommeil subjectif a le rang 34 sur 1750 !