Toutes les Actualités du CRNL

Le monde au bout des doigts

The World at Our Fingertips

Une exploration multidisciplinaire de l'espace péripersonnel

Un livre édité par Frédérique de Vignemont, Andrea Serino, Hong Yu Wong, and Alessandro Farnè (IMPACT CRNL), Oxford University Press - Academic, 1er avril 2021, 352 pages, ISBN: 9780198851738.

Une publication de l'équipe MEMO dans le "TOP 100 in Neuroscience" de Scientific Reports !

MEMO_CRNL

Top 100 in Neuroscience est une collection de Scientific Reports.

Cette collection met en évidence leurs articles de neuroscience les plus téléchargés publiés en 2020. Mettant en vedette des auteurs du monde entier, ces articles présentent des recherches précieuses d'une communauté internationale.

Dans la collection du 31 mars 2021, la publication de MEMO CRNL sur le sommeil subjectif a le rang 34 sur 1750 !

Tests en temps limité : comment rester focalisé

JP_Lachaux

« Dès qu’on doit faire un exercice en temps limité, la performance baisse. Pour ne pas s’effondrer, il faut connaître les pièges que nous tend notre cerveau dans la perception du temps. » explique Jean-Philippe LACHAUX (EDUWELL CRNL) dans la revue Cerveau & Psycho d'avril 2021.

Les pouvoirs de la méditation

Antoine_Lutz

Un numéro Collector mars-avril 2021 de Cerveau et Psycho dans lequel Antoine LUTZ (EDUWELL CRNL) ainsi que Christophe ANDRE, Matthieu RICARD et Rébecca BEGUE-SHANKLAND débattent des Pouvoirs de la Méditation.

Podcast concernant les travaux de Moustafa Bensafi : « Les cinq sens : à quel point les odeurs nous imprègnent-elles ?

Emotions LouieMedia

Pour comprendre pourquoi vous ressentez ce que vous ressentez, et d'où viennent les émotions que vous éprouvez.
Dans cette mini-série en cinq épisodes, louiemedia a cherché à comprendre ce qui fait de nous des êtres sensoriels.
Dans ce deuxième épisode, la journaliste Brune Bottero a interrogé Moustafa Bensafi (NEUROPOP CRNL), spécialiste de la perception olfactive.

 

Le CNRS a signé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France

Logo_Charte_transparence

Le lundi 22 février 2021 le CNRS a signé la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France.

En figurant parmi les 30 signataires, le CNRS s’engage ainsi à mieux informer le grand public sur les raisons et les évolutions de l'utilisation d’animaux à des fins scientifiques.

Pour plus d’information n’hésitez pas à consulter l’article Recours aux animaux : le CNRS signe une charte de transparence.

Paul-Antoine Libourel (SLEEP CRNL) lauréat du Cristal CNRS !

PA_Libourel

Le CNRS a décerné à Paul-Antoine Libourel, Ingénieur de Recherche Chef de projet en instrumentation et analyse de données liées au sommeil au sein de l’équipe SLEEP du CRNL, le Cristal du CNRS qui consacre la qualité et l’originalité de ses travaux.

Women in Neurosciences, special issue

Gaëlle_Leroux

Un numéro édité par le groupe Wiley qui salue, dès janvier, les Droits des Femmes.
On y trouve un article de Gaëlle LEROUX (Soutien Méthodologique aux Projets d'imagerie, Service commun du CRNL) et ses collègues : " Functional brain connectivity changes across the human life span: From fetal development to old age“.

Covid-19 : le CRNL se mobilise !

Covid-19 - Crédits photo Inserm / Camille Henry

Le CRNL est mobilisé contre l’épidémie de Covid-19 : mise en place de nouvelles études

Les équipes du CRNL se sont mobilisées contre le Covid-19 autour de 4 grandes thématiques de recherche : l’olfaction, le sommeil, la santé mentale et la douleur. De nouvelles études ont émergé afin de comprendre les mécanismes neurobiologiques du virus mais également les conséquences du confinement.

© Inserm / Camille Henry

Engagement pour les animaux et la recherche... portrait

Manon_Dirheimer

Manon DIRHEIMER, Vétérinaire Désignée, a été recrutée par l'Inserm en 2017. Elle s’occupe de plusieurs animaleries, aujourd’hui celles du CRNL mais aussi celles du SBRI, du P4 et du PBES. Elle côtoie ainsi de nombreuses espèces : poissons, souris, rats, lapins, hamsters, cobayes, furets, chats et singes. Et vous aide au quotidien. Découvrez le Parcours de cette passionnée !

Se recentrer grâce à l'insula

Jean-Philippe_Lachaux

Un article de Jean-Philippe LACHAUX (EDUWELL CRNL) publié dans la revue Cerveau & Psycho de ce 12 février 2021, rubrique L'école des cerveaux.

Certaines odeurs agissent comme des récompenses sur notre cerveau

Illustration_Current_Biology_Mandairon

Un article de Maëllie Midroit* et Laura Chalençon* sous la direction de Nathalie Mandairon, NEUROPOP CRNL, dans Current Biology.

Pourquoi sommes-nous tellement attirés par certaines odeurs? Une étude publiée dans la revue Current Biology montre que des odeurs plaisantes peuvent agir comme des récompenses sur notre cerveau. Cette propriété particulière des odeurs serait due à une connexion privilégiée entre deux régions cérébrales, le bulbe olfactif qui traite le caractère plaisant des odeurs et le tubercule olfactif, structure clé du circuit de la récompense. La mise en jeu de ce réseau permettrait la libération de dopamine, comme le font des éléments bénéfiques naturels comme la nourriture ou artificiels comme les drogues. Ces résultats obtenus chez la souris ont été confirmés chez l’Homme, montrant que ce processus est conservé entre les espèces.

© Nathalie Mandairon & Marc Thevenet

En finir avec les neuromythes

CSalerie_YRossetti

«Nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau», «A chacun son style d’apprentissage», «Tout se joue avant 3 ans»… Nous croyons savoir beaucoup de choses sur le fonctionnement de notre cerveau. Et si ces idées reçues ne tenaient pas debout ?

Cortex mag, 9 février 2021, Benoit de la Fonchais, Clara Saleri (IMPACT CRNL) et Yves Rossetti (TRAJECTOIRE CRNL)

Efficacy in deceptive vocal exaggeration of human body size

KPisanski_DReby

L'exagération de la taille corporelle est très courante dans le règne animal : les émetteurs de nombreuses espèces produisent des cris exagérément graves pour paraitre plus grands qu'ils ne le sont en réalité, afin de menacer les concurrents ou d'attirer des partenaires potentiels. Mais ce type de tromperie affecte-t-il vraiment les auditeurs ?
Les recherches menées par Kasia Pisanski et David Reby (ENES CRNL), publiées cette semaine dans Nature Communications, apportent des réponses à ces questions qui occupent les spécialistes de la communication animale depuis plusieurs décennies.

Prix du public pour Siloé Corvin

poster

Le prix a été décerné à Siloé Corvin (NEUROPAIN CRNL) pour son poster lors du congrès de la SFETD.

"Réorganisations allodyniques corticales dans la douleur neuropathique"

Avec le Covid-19, on met enfin le nez sur la perte de l'odorat

_bensafi_rouby_ferdenzi

Le déficit olfactif, l’un des effets du Covid-19, génère de réelles difficultés dans la vie sociale, pouvant se traduire par une tendance à l’isolement ou des symptômes dépressifs. Dans ce billet publié avec Libération, trois spécialistes (Moustafa Bensafi, Camille Ferdenzi, Catherine Rouby, NEUROPOP CRNL) livrent leur analyse et appellent à une meilleure prise en charge médicale.

"Les Inédits du CNRS", des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération.

Podcast CNRS « Comment le Covid-19 perturbe-t-il notre odorat ? »

podcast_covid19_Ferdenzi

Alors qu’une large part des personnes atteintes du Covid-19 présentent des troubles de l’odorat, la neuroscientifique Camille Ferdenzi (NEUROPOP CRNL) nous explique dans ce podcast les diverses façons dont le virus peut altérer ce sens, mais aussi comment le retrouver grâce à la rééducation olfactive.