Actualités

Soudain la nuit

Soudain la nuit

Pour amateurs de sommeil, professionnels du domaine... ou pas, le film “Soudain la nuit“ de Corentin PICHON a été diffusé ce 17 novembre à 22h40 sur FR3 Auvergne Rhône-Alpes. Claude GRONFIER et ses collègues (WAKING CRNL) ont participé à cette aventure et parlent de leurs derniers travaux sur l'humain.

Soutenance de thèse de Juliette Gélébart

"Etude des corrélats électrophysiologiques de la perception subjective de la douleur chez l'Homme par enregistrements intracérébraux"

sous la direction de Maud Frot (Neuropain)

Speed and accuracy instructions affect two aspects of skill learning differently

Teodora Vekony

Teodora Vékony with Claire Plèche and Dezso Németh (MEMO CRNL), published an article in the journal NPJ Science of Learning. Their study investigated the effect of speed and accuracy instruction on skill learning and statistical learning. Moreover, they showed a method to help disentangle competence from performance in cognitive neuroscience.

Bonne Nuit, Bon Jour

Logo Bonne Nuit Bon Jour

Le sommeil est une magie.
Le sommeil est un droit.

Bonne Nuit, Bon Jour est une campagne de promotion du sommeil des enfants et des adolescents lancée par le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l’enfant) avec le soutien de l’INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance).

Dans ce cadre, le Cofrade a réuni, lundi 17 octobre au Sénat, les représentants des familles et des enseignants, les professionnels de la santé, de l'éducation et de la petite enfance, autour des spécialistes du sommeil. Au cours de cette matinée, il a été abordé les effets du sommeil sur la santé et les apprentissages de l’enfant et de l’adolescent ainsi que les enjeux collectifs autour de cette thématique. Avec la participation d'Amandine Rey (NEUROPAIN CRNL).

« Il faut accepter de ne pas être au courant de tout »

Jean-Philippe Lachaux

Jean-Philippe Lachaux (EDUWELL CRNL) était " l'invité de la semaine " dans la Tribune de Lyon du 25 septembre 2022.

Il y a parlé de ses travaux sur l'attention et plus particulièrement de l'attention chez les enfants avec le projet ATOLE (Attentif à l’école) pour former des professeurs qui amélioreront l’attention de leurs élèves. Mais aussi de l'application de ses recherches dans notre quotidien envahit par le numérique afin que tout un chacun puisse retrouver de la liberté en choisissant volontairement la manière de passer son temps, sans être dépossédé par les algorithmes et son smartphone.

Le Monde de Jamy - Les derniers secrets de notre cerveau

Le monde de Jamy

Le cerveau, ce sont 86 milliards de neurones interconnectés, une tour de contrôle qui pilote tous les comportements. Aujourd'hui, il est particulièrement sollicité. Trop ? frénésie de consommation, omniprésence des écrans, réseaux sociaux transforment certaines personnes en zombies. Pourquoi, dès l'enfance, a-t-on du mal à résister aux plaisirs immédiats ? Pourquoi les jeunes prennent-ils souvent des risques, parfois à la limite de l'inconscience ? Est-on naturellement égoïstes ou altruistes ? Et les écrans, quels effets ont-ils sur le psychisme ? Pourquoi, par exemple, est-on si réceptifs aux "fake news" ? Le cerveau fait-il bien la différence entre réalité virtuelle et mondes réels ?

Fondation Neurodis : Alessandro Farné, Jacques Luauté et Malika Azaroual lauréats de l'appel à projets 2022 !

Fondation Neurodis

Félicitations au Dr Alessandro Farnè (IMPACT CRNL), au Pr Jacques LUAUTE (TRAJECTOIRES CRNL, Hôpital Henri Gabrielle) et à la doctorante Malika Azaroual (IMPACT CRNL) pour leur projet basé sur l'amélioration de la récupération des déficits sensoriels post-AVC et l'étude des mécanismes de plasticité et réadaptation. La stimulation somatosensorielle répétée (SSR) locale et à distance permettra-t-elle d'ouvrir la voie à de nouveaux traitements pour les déficits sensorimoteurs ?

Les adultes apprennent à identifier la douleur dans les cris des bébés

Bébé en pleurs

Quel parent ne s’est pas demandé ce que disent les pleurs de son bébé ? Alors que l’on fait habituellement confiance à un soi-disant « instinct parental » pour comprendre bébé, une étude démontre que s’être déjà occupé de bébés est pourtant indispensable pour interpréter correctement leurs pleurs.

Un article publié le 8 août 2022 dans Current Biology par Siloé CORVIN, Camille FAUCHON, Roland PEYRON, David REBY et Nicolas MATHEVON (ENES et NEUROPAIN CRNL).

Anne Didier nommée membre de l'Institut Universitaire de France !

Anne Didier

Anne Didier (NEUROPOP CRNL) a été nommée membre de l'Institut Universitaire de France par arrêté de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 26 mai 2022 et à compter du 1er octobre 2022 pour une durée de cinq ans.

Toutes nos félicitations !

 

Crédits photographiques : Eric Le Roux / Direction de la communication Lyon 1

L’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge interne

3:00 © Adobe Stock

Claude Gronfier (WAKING CRNL) vient de découvrir que l’intensité de la douleur est contrôlée par l’horloge circadienne interne. Les résultats de son étude sont publiés dans Brain.
Cette découverte pourrait aboutir à de nouvelles approches pour le traitement de la douleur.

 

© Adobe Stock

99 SEC - Deux vidéos sur l'olfaction !

99 SEC

Quel est le lien entre Olfaction et Emotions ?

Les odeurs sont-elles les mêmes pour tout le monde ?

Deux vidéos de l'Exploratoire réalisées avec Maëlle Moranges et Marylou Mantel (NEUROPOP CRNL).

Replay émission "Bienfait pour vous" sur les rêves

Livre rêver pendant le confinement

Perrine Ruby (PAM CRNL) a participé à l'émission "Bienfait pour vous" sur Europe 1 sur le thème "Vous vous souvenez toujours de vos rêves ?" et a présenté les résultats de son enquête "Confinement, Sommeil et Rêves" réalisée du 6 avril au 12 mai 2020 durant le 1er confinement et publiés dans son livre.

Vidéo CRNL : troubles du neurodéveloppement dans la sphère des troubles visuo-spatiaux

Vidéo DYS

Découvrez les recherches effectuées au sein de l'équipe TRAJECTOIRES du CRNL sur les troubles du neurodéveloppement qui touchent plus de 10 % de la population. Ces troubles affectent le développement cognitif de l'enfant avec un impact au quotidien sur le plan scolaire, social et familial.

Le CRNL en collaboration étroite avec les services cliniques des Hospices Civils de Lyon oeuvrent pour trouver des solutions innovantes, notamment pour les troubles visuo-spatiaux dans la dyslexie et la dyspraxie.