Toutes les Actualités du CRNL

The Interaction between Lockdown-Specific Conditions and Family-Specific Variables Explains the Presence of Child Insomnia during COVID-19: A Key Response to the Current Debate

International Journal of Environmental Research and Public Health

Un article publié dans International Journal of Environmental Research and Public Health par Florian Lecuelle (PAM et WAKING CRNL), Patricia Franco (WAKING CRNL) et Benjamin Putois (PAM CRNL) sur le COVID et le sommeil enfant-mère.

Cette étude montre qu’un enfant de moins de 5 ans sur deux peut souffrir de troubles du sommeil en raison des conditions de confinement liées à la COVID-19. L’impact du confinement sur le sommeil des jeunes enfants de 6 mois à 5 ans peut être déterminé par une interaction entre le type de confinement (plus ou moins stricte) et des variables familiales.

L’Europe investit contre la perte d'odorat : coordination des recherches au CRNL

H2020-rose

Le programme Pathfinder Pilot d'Horizon 2020 du Conseil Européen de l’Innovation accorde 3 millions d'euros au projet de recherche ROSE pour aider les personnes souffrant de perte d'odorat. Sept partenaires internationaux unissent leurs forces pour faire progresser la technologie d'aide aux personnes atteintes d'anosmie. Ils sont coordonnés par Moustafa Bensafi (NEUROPOP CRNL).

© 2021 Rose H2020

Nouvel article de Brozzoli et al - IMPACT

..

Thibault, S., Py, R., Gervasi, A. M., Salemme, R., Koun, E., Lövden, M., Boulenger, V., Roy, A.C., Brozzoli, C. (2021). Tool use and language share syntactic processes and neural patterns in the basal ganglia. Science, 374(6569). doi: 10.1126/science.abe0874

Félicitations à Silvia Melzi qui a obtenu le prix SYMBIOSE 2021 pour son court métrage "Orexine" !

Sylvia Melzi

Pariscience organise Symbiose – Compétition de courts métrages en 48h, sur une idée du festival ImagineScience.
Des binômes, composés d’un.e scientifique et d’un.e réalisateur.rice, ont 48h pour écrire, tourner et monter un court métrage ensemble.
Une seule contrainte à respecter : le court métrage rendu doit avoir été inspiré par la thématique annuelle, pour 2021 : « HORS-NORMES ».
Le Prix Symbiose est remis et doté de 1 000€ par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Félicitations à Silvia Melzi (doctorante SLEEP CRNL) et à Hugo Cayla le réalisateur !

 

Crédit photo Hugo Cayla et Silvia Melzi

Rêver pendant le confinement

Rêver pendant le confinement

Le livre "Rêver pendant le confinement" présentant les résultats de l'enquête "Confinement, Sommeil et Rêves" réalisée du 6 avril au 12 mai 2020 menée par Perrine Ruby (PAM CRNL) paraitra le 11 novembre 2021.

Perrine Ruby. Rêver pendant le confinement - Ce que le rêve nous apprend sur le vécu des Françaises et des Français. EDP Sciences, 1ère édition, 11 novembre 2021, 280 p., ISBN 2759825418.

L'Université Jean Monnet décerne les insignes de Docteur Honoris Causa à Frans De Waal, primatologue international

Frans De Waal

Mercredi 20 octobre 2021, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne a eu l'honneur de remettre les insignes de Docteur Honoris Causa à Frans DE WAAL, primatologue mondialement reconnu et Professeur de biologie à l’Université d’Emory (États-Unis) et à l'Université d'Utrecht (Pays-Bas). Lors de cette cérémonie prestigieuse, de nombreux enseignants et scientifiques, en particulier des chercheurs de l'Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (ENES CRNL), mais aussi des membres d'institutions partenaires de l'Université étaient présents.

Lors des parades amoureuses ou endormis, les oiseaux contractent leurs pupilles

© Gianina Ungurean, Niels Rattenborg et Paul-Antoine Libourel

Des chercheurs ont publié les résultats de leurs recherches sur le sommeil des oiseaux dans le Current Biology du 19 octobre 2021.

La pupille régule la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, mais reflète également l'état du cerveau. Chez les mammifères, elle se resserre pendant le sommeil profond lent et se dilate pendant le sommeil paradoxal. Cette étude, publiée dans la revue Current Biology, montre que chez les oiseaux, c'est exactement le contraire qui se produit. Chez le pigeon, pendant l'éveil et le sommeil paradoxal, les pupilles deviennent plus petites, alors qu'elles s'agrandissent pendant le sommeil lent. Le comportement pupillaire inattendu des oiseaux ouvre ainsi une nouvelle fenêtre sur le cerveau endormi, ce comportement étant notamment retrouvé pendant les parades amoureuses.

Pour en savoir plus :
Pupillary behavior during wakefulness, non-REM sleep, and REM sleep in birds is opposite that of mammals
Gianina Ungurean, Dolores Martinez-Gonzalez, Bertrand Massot, Paul-Antoine Libourel, Niels Christian Rattenborg
Current Biology 19 octobre 2021.

© Gianina Ungurean, Niels Rattenborg et Paul-Antoine Libourel

Mémoire de peur : les réseaux cérébraux se réorganisent au cours du temps

© Philippe Litaudon/Chloé Hégoburu

Des chercheurs du CRNL et du CERMEP ont publié les résultats de leurs recherches sur la mémoire de la peur dans le Cerebral Cortex du 20 octobre 2021.

Les mémoires de peur sont particulièrement fortes et résistantes à l’oubli malgré le temps qui passe. Grâce à une méthode d’imagerie cérébrale initialement développée pour les études chez l’humain, les scientifiques ont recherché, sur un modèle animal, si les réseaux cérébraux servant de support aux mémoires de peur se réorganisent au cours du temps. Leurs résultats, publiés dans la revue Cerebral Cortex, montrent que si la mémoire récente active un réseau cérébral très étendu, celui activé par une mémoire de peur ancienne est limité au cortex sensoriel.

Pour en savoir plus :
PET metabolic imaging of time-dependent reorganization of olfactory cued fear memory networks in rats.
Mouly A-M, Bouillot C, Costes N, Zimmer L, Ravel N, Litaudon P
Cerebral Cortex 20 octobre 2021. https://doi.org/10.1093/cercor/bhab376

© Philippe Litaudon/Chloé Hégoburu

Un franc succès pour les conférences embarquées !

Conférences embarquées - Crédits photo CNRS Rhône Auvergne

Samedi 28 août 2021 après-midi, à l'initiative du CNRS, une trentaine de chercheurs ont embarqués sur le lac du Parc de la Tête d'Or pour faire découvrir leurs recherches au grand public.

Deux chercheuses du CRNL (Nadine Ravel et Maud Beaudoin) ont pu ainsi faire découvrir leurs travaux à quelques privilégiés le temps d’un voyage en  barque !
Une belle expérience pour rendre accessible nos travaux !

 

© CNRS Rhône Auvergne

INFO VALO : Fiers des lauréats "made in CRNL" !

i-Lab i-PhD

Concours d'innovation : 3 lauréats 2021 boostés par Pulsalys issus du CRNL dans les catégories i-PhD et i-Lab :
Audrey Vialatte (TRAJECTOIRES CRNL), lauréate i-PhD, porteuse du projet LudiSymboles
Silvia Macchione (IMPACT CRNL), lauréate i-PhD, porteuse du projet Face à Main
Jordan Guyon, lauréat i-Lab, CEO de Gaoma Therapeutics (La startup s’appuie sur les résultats de l’équipe TIGER CRNL)

Ces concours d'innovation initiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance visent à encourager le développement d’entreprises Deep Tech françaises. Ces concours donnent lieu à un accompagnement, des financements pour le développement de leurs projets Deep Tech et une notoriété accrue grâce à ce label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs.

Gender bias in academia: A lifetime problem that needs solutions

Aurélie Bidet-Caulet

Aurélie BIDET-CAULET (PAM CRNL), co-signe cet article publié récemment dans Neuron. They “argue that gender bias is not a single problem but manifests as collection of distinct issues that impact researchers' lives. They dientangle these facets and propose concrte solutions that can be adpted by individuals, academic institutions, and society“.

Elles, Ils sont l'Inserm - Portrait de Gaëtan Amorim, GenCyTi CRNL

Gaetan_Amorim_Elles_Ils_sont_l_Inserm

Suite à la mise en place au sein de l'Inserm du "Plan pour l'égalité professionnelle Femmes/Hommes", l'Inserm a voulu mettre en lumière, à travers des témoignages vidéos, les femmes et les hommes qui font et sont l'Inserm au niveau local.

Retrouvez le 3ème épisode avec le témoignage de Gaëtan AMORIM, Technicien de Recherche à la plateforme GenCyTi CRNL.

Trois jeunes chercheurs rejoignent le CRNL ! Portrait de Audrey Hay

Audrey_Hay

Ils ont réussi les concours externes de chargés de recherche Inserm et CNRS et vont rejoindre respectivement les équipes EDUWELL pour Romain Quentin, PSYR2 pour Jacqueline Scholl et WAKING pour Audrey Hay.

Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons toutes nos félicitations !

Aujourd'hui le portrait de Audrey Hay, CR CNRS qui rejoint l'équipe WAKING CRNL. Le dernier portrait suivra !

Trois jeunes chercheurs rejoignent le CRNL ! Portrait de Romain Quentin

Romain Quentin

Ils ont réussi les concours externes de chargés de recherche Inserm et CNRS et vont rejoindre respectivement les équipes EDUWELL pour Romain Quentin, PSYR2 pour Jacqueline Scholl et WAKING pour Audrey Hay.

Nous leur souhaitons la bienvenue et leur adressons toutes nos félicitations !

Aujourd'hui le portrait de Romain Quentin, CR Inserm qui rejoint l'équipe EDUWELL CRNL. Les autres portraits suivront !