Donner

 

Faire un don au CRNL pour soutenir la recherche

Avec une approche très pluridisciplinaire, le CRNL a pour mission de comprendre le fonctionnement du cerveau et ses dysfonctionnements dans différentes pathologies, avec l’ambition de transférer ces connaissances vers la santé, l’éducation et le bien-être.

 

Le CRNL est localisé au sein du Pôle Hospitalier Est de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes de haute technologie.

Les recherches menées par les équipes du CRNL vont des gènes et des cellules jusqu’au comportement et à la cognition, et du laboratoire jusqu’au chevet du patient.

Les collaborations historiques étroites entre chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et cliniciens permettent des interactions fructueuses entre les nouvelles connaissances fondamentales et les enjeux cliniques et sociétaux, permettant notamment :

  • d’étudier, à plusieurs niveaux, des pathologies comme l’épilepsie, la sclérose en plaques, les douleurs chroniques, les pathologies du sommeil, les comas et les états de conscience altérés, l’autisme et les troubles du développement (DYS, déficit de l’attention, maladies rares), les maladies psychiatriques (schizophrénie, dépression, addiction, …) et celles liées au vieillissement,
  •  de développer des thérapies innovantes, en particulier par des approches non pharmacologiques (neurostimulation, rééducation post-AVC, remédiation cognitive, méditation, interfaces cerveau-machine, …),
  • de développer des applications sociétales, notamment avec les neurosciences au service des apprentissages scolaires (programme « ATOLE - Attentifs à l’Ecole » ou "Mémé ton Pyj » pour l’éducation des enfants au sommeil) ou par exemple avec la compréhension des bases cérébrales de la méditation pour le bien-être et la santé mentale et physique.

 

Vous pouvez nous aider dans ces différentes missions et participer à faire progresser les connaissances en neurosciences et à développer leurs applications en faisant un don au CRNL. Vous pouvez aussi réaliser un legs.

Votre contribution peut être se faire au bénéfice de l’ensemble de nos recherches en neurosciences ou d’un domaine particulier de votre choix.

 

Vos dons serviront :

  • À l’achat d’équipements novateurs
  • Au financement de doctorants sur des projets ciblés
  • À l’amorce de projets de recherche innovants

Votre soutien est indispensable à l’avancée de la recherche.

 

Faire un don

Soutenez les chercheurs via un don en ligne sur le site de l’Inserm en précisant dans l’encadré  « Commentaires » que vous souhaitez affecter votre don au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - Inserm U1028.

Vos dons seront intégralement versés au CRNL. Il n’y a pas de frais de gestion et l’Inserm est exonéré des droits de mutation à titre gratuit.

 

Vous pouvez également si vous le préférez, faire un don par chèque ou par virement libellé au nom de l’Inserm Agent Comptable. Il faudra dans ce cas nous retourner le Formulaire de don à l’adresse suivante :

A l’attention de Mme Anne-Marie Helle, Directrice Administrative et Financière
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
INSERM U1028
Centre Hospitalier Le Vinatier - Bâtiment 462 Neurocampus
95, boulevard Pinel
69675 Bron cedex

 

Avantages fiscaux associés à votre don