Présentation CRNL

NC1

Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) a été créé en janvier 2011. Il intègre l'expertise multidisciplinaire de ~ 450 membres autour de l'objectif commun de déchiffrer l'organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés.

Les substrats neuronaux des fonctions cérébrales, incluant la perception et l'action, l'attention, la mémoire et l'apprentissage, le sommeil et la vigilance, les émotions et la cognition sociale, sont étudiés selon deux orientations stratégiques entrelacées: des gènes et des cellules au comportement et à la cognition d’une part, et de la paillasse au patient d’autre part.

Visant à une compréhension globale de ces fonctions cérébrales complexes, une approche intégrée à plusieurs échelles est poursuivie dans les modèles animaux et humains, couvrant de nombreuses facettes des neurosciences intégratives, cognitives et cliniques. Ces connaissances s’accompagnent de la production de nouveaux marqueurs diagnostiques et thérapies innovantes.

Actuellement le CRNL est structuré en 14 équipes et 9 plates-formes situées au sein du Groupement Hospitalier Est (GHE) de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes technologiques de haute technologie. Neuf équipes et 6 plateformes sont hébergées dans le bâtiment "Neurocampus Michel Jouvet" depuis février 2019.

 

 

Photo : CRNL