Front news

Two new publications from the MEMO team

Logo MEMO

The first one about individual differences in implicit statistical learning in npj Science of Learning. The article showed a competitive relationship between prefrontal cortex functions and this fundamental learning mechanism.

The second one is a review article in the field of political neuroscience in Current Opinion in Behavioral Sciences. They aimed the explain why our brain is so receptive to oversimplified political messages such as propaganda and populist rhetoric. They showed a research program to pinpoint the brain background of this phenomenon.

Hommage à Martine Meunier

Martine_Meunier crédit Alice Catherine Roy 2005.jpg

Martine Meunier nous a quitté samedi 2 mars 2024. Martine animait avec dynamisme et humanité un pan important des recherches de l’équipe IMPACT du Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard) et a co-créé le GDR Biosimia dédié à la recherche utilisant le primate non-humain.

 

© Alice Catherine Roy 2005

Michel Jouvet, au cœur de ses rêves

Michel Jouvet

«La lumière des rêves », un documentaire consacré à Michel Jouvet été projeté en janvier au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. A cette occasion, Cortex Mag a rencontré la cinéaste Marie-Pierre Brêtas. Elle nous livre les points clés du portrait sensible qu’elle a dressé du scientifique à l’écran.

Semaine du cerveau 2024 - 26ème édition

Logo Semaine du Cerveau

Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible » et vous propose une programmation riche du 4 au 28 mars.

Portrait d’Inserm : Dezső Németh, ceinture noire en neurosciences

Dezso Nemeth

Dezső Németh, chef de l’équipe MEMO du CRNL, nous parle de ses responsabilités actuelles en tant que titulaire de chaire Inserm et nous en dit un peu plus sur lui, l’apprentissage implicite, et les différences culturelles constatées dans le cadre de son quotidien de recherche aux États-Unis et en Europe.

MEG : OPM, une nouvelle génération de capteurs pour dynamiser la recherche médicale sur le cerveau

MEG OPM

Une nouvelle génération de capteurs MEG est en train d'émerger : les magnétomètres à pompage optique (OPM). Dans les OPM, un gaz atomique enfermé dans une cellule de verre est traversé par un faisceau laser dont la modulation dépend du champ magnétique local. 
Ce système de capteurs mobiles est le fruit d'un projet collaboratif entre le CRNL, le CERMEP, l'Institut des Neurosciences de Marseille et une startup -spinoff CEA Leti- de Grenoble MAG4Health.

Luis Garcia-Larrea, lauréat du prix Axel Kahn 2023

Luis Garcia-Larrea

La Ligue a remis pour la deuxième fois le Prix Axel Kahn le mercredi 13 décembre au Collège de France. Ce prix récompense cette année trois chercheurs et cliniciens dont les travaux et réalisations ont eu un impact majeur sur la connaissance des mécanismes de la douleur liée au cancer, la prise en charge de ses formes réfractaires et le développement des soins palliatifs.

For you, what means “BBB”?

Borders

At the crossroads of neurosciences and philosophy, a reflection proposing the geopolitical metaphor of borders to better describe the interfaces regulating the exchanges between the blood and the brain. So, “Blood-Brain Barriers”, or “Blood-Brain Borders” ? 

Does sleep inherently promote memory consolidation?

Logo Nature Reviews Psychology

Dezső Németh, Perrine Ruby, Teodora Vékony, and Stephanie Mazza from CRNL, along with international researchers, have published a perspective article in Nature Reviews Psychology. The article highlights the challenges in the field of sleep and memory research and proposes potential solutions. The objective of the article is to advance sleep and memory research to a higher level.

Prix Recherche et Innovation de l'UCBL : le CRNL à l'honneur !

Prix Recherche Innovation UCBL 2023

Frédéric Fleury, Président de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et Hamda Ben Hadid, Président du Conseil Académique de l'Université Claude Bernard Lyon 1 ont convié les personnels aux Prix de la recherche et de l'innovation mercredi 13 décembre 2023. Cette cérémonie de remise des prix de la recherche et de l’innovation avait pour objectif de mettre en lumière les lauréats des appels à projets internes de l’UCBL, ainsi que les lauréats des bourses européenne ERC et les nouveaux membres de l’Institut universitaire de France (IUF).

Quatre chercheurs du CRNL faisaient partie de la cérémonie : Sylvain Rheims (ERC), Anne Didier (IUF), Amandine Rey (AAP Sens), Sylvain Rheims et Jean-Philippe Lachaux (pour 2 AAP Etoiles) !

CRNL organoid workshop: a great success!

Cerebral organoid

On December 11, 2023, the CRNL organized a workshop dedicated to brain organoids. The event was financially supported by the CRNL, the UFR Biosciences of Université Claude Bernard Lyon 1, the Société Française de Biologie du Développement and StemCell.

There were 112 participants, including 70 from outside the CRNL, from laboratories in Lyon, Clermont-Ferrand, Paris and Italy!

A day rich in theoretical contributions that also provided an overview of Lyon-based research on organoids.

Great exchanges and collaborations in prospect!

Une toolbox made in CRNL

Logo physio

Valentin Ghibaudo, Samuel Garcia et l'équipe CMO ont publié un article présentant une toolbox codée en python, permettant le traitement automatisé du signal électrocardiographique et du signal respiratoire chez l'humain et le rongeur, donnant accès à des métriques respiratoires, de variabilité de la fréquence cardiaque, et d'arythmie sinusale respiratoire.

Les secrets de nos rêves

Le Secret de Nos Rêves

La mémoire des rêves... Que se passe-t-il dans notre tête, dans notre cerveau, lorsque nous rêvons ? D’où viennent-ils ? Plongez dans vos rêves avec Perrine Ruby, de l'équipe PAM, et responsable du projet « Sommeil, rêve et cognition », pour les comprendre, pour les analyser, et pour les utiliser.

Au-delà de la parole : explorer la diversité de la voix humaine

David Reby

En combinant des sons complexes, la parole nous permet de communiquer efficacement une quantité et une diversité impressionnantes, voire illimitées, d’informations. Cependant, nos prouesses vocales se limitent-elles au langage parlé ? Sommes-nous capables de produire des sons encore plus complexes que la parole ? C’est à cette question qu’ont répondu des chercheurs et chercheuses de l'équipe ENES du CRNL, du laboratoire DDL à Lyon, et de trois universités européennes (Suède, Royaume-uni, Pologne). Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue iScience le 17 novembre.

Le sommeil fractionné des manchots : une adaptation remarquable

Manchot © Paul-Antoine Libourel

Un article de Paul-Antoine Libourel (SLEEP) dans la revue Science.

En Antarctique les manchots à jugulaires, tout en protégeant leurs œufs des prédateurs, accumulent d'importantes périodes de repos par le biais de milliers de micro-sommeils de quelques secondes. Des scientifiques ont enregistré pendant plusieurs jours le sommeil des manchots à l'aide d'un dispositif miniature de collecte de l'activité cérébrale. Leurs découvertes, ont révélé une stratégie évolutive étonnante pour concilier le sommeil et la vigilance, ouvrant de nouvelles perspectives sur la compréhension du sommeil.

Soutenance de Thèse de Siloé Corvin

Siloe Corvin

"Comprendre les pleurs des nourrissons : comment les adultes apprennent à reconnaître la douleur des bébés” 


Soutenance de thèse en français devant le jury constitué de Clara Suied et Pierrick Poisbeau (rapporteurs), Louise Goupil (examinatrice), Stéphanie Mazza (présidente du jury) et ses 3 encadrants Roland Peyron, Nicolas Mathevon et Camille Fauchon.

le vendredi 22 décembre à 9h, Faculté des Sciences et Techniques de Saint-Etienne, 

Arrivée d'une nouvelle Doctorante

photo de Solène

Solène Grenouillet nous a rejoint en octobre. Après l'obtention de son diplôme de Kiné (MKDE) et d'un master de sciences et techniques des activités physiques et sportives parcours handicap neurologique, elle intègre l'école doctorale SIS de l'Université de Saint-Etienne afin de travailler sur les douleurs neuropathiques du cancer et leur traitement par rTMS.

Que disent les pleurs de bébé ?

Bébé qui pleure

Le pleur est le signal par lequel les bébés communiquent vocalement avec leurs parents et les autres personnes qui s'occupent d'eux au cours des premiers mois de leur vie. Mais que nous disent réellement les pleurs d’un bébé ? Malgré l'intérêt universel pour cette question, nos connaissances restaient jusqu’alors sans base scientifique établie. Les équipes ENES et Neuropain du CRNL en collaboration avec le laboratoire SAINBIOSE ont relevé le défi de répondre à cette question. Si chaque pleur présente des caractéristiques individuelles propre à l’enfant, rien ne permettrait de distinguer sa cause – faim, inconfort, isolement – ni s’il s’agit d’un pleur d’une fille ou d’un garçon. En revanche les caractéristiques acoustiques du pleur sont bien corrélées au niveau de détresse dans lequel se trouve l’enfant, incitant le parent ou l’adulte à réagir. Ces résultats sont publiés dans la revue Communications Psychology.

Interview de Frédéric Haesebaert, nommé PU-PH

Frédéric Haesebaert

A l’occasion de la nomination du Pr. Haesebaert, le CH le Vinatier s’est entretenu avec ce professionnel lors d’une interview. Le nouveau Professeur Universitaire - Praticien Hospitalier, chef de service en psychiatrie de l’adulte au pôle Centre Rive Gauche (service SUR-CL3R et PEPS) et membre de l’équipe de recherche PsyR2 du CRNL, leur a généreusement ouvert les portes de son riche et passionnant parcours professionnel.