Les troubles du sommeil et du rythme circadien liés à l'âge peuvent être dus à une altération de la photoréception non visuelle.

Couverture Journal of Pineal Research

Les troubles du sommeil et du rythme circadien liés à l'âge peuvent être dus à une altération de la photoréception non visuelle. Ici, nous avons étudié la dynamique temporelle de la suppression de la mélatonine induite par la lumière chez les jeunes et les personnes âgées. Dans le cadre d'une étude intra-sujet, des participants jeunes et plus âgés ont été exposés pendant 60 minutes (de 00h30 à 01h30 la nuit) à neuf lumières à bande étroite (fourchette : 420-620 nm). La suppression de la mélatonine plasmatique a été calculée à des intervalles de temps de 15, 30, 45 et 60 minutes. La sensibilité spectrale individuelle de la suppression de la mélatonine et la contribution des photorécepteurs ont été prédites pour chaque intervalle et chaque groupe d'âge. Chez les jeunes participants, la mélanopsine était le seul moteur de la suppression de la mélatonine à tous les intervalles de temps, avec un pic de sensibilité à 485,3 nm établi seulement après 15 minutes d'exposition à la lumière. À l'inverse, chez les participants plus âgés, la suppression de la mélatonine induite par la lumière spectrale était mieux expliquée par un modèle plus complexe combinant les fonctions de la mélanopsine, du cône S et du cône M, avec un pic stable (~500 nm) à 30, 45 et 60 minutes d'exposition à la lumière. Le vieillissement est associé à une contribution distincte des photorécepteurs à la suppression de la mélatonine par la lumière. Alors que chez les jeunes adultes, la photoréception de la mélanopsine seule est un indicateur fiable de la suppression de la mélatonine, chez les personnes âgées, ce processus est piloté conjointement par les fonctions de la mélanopsine, du cône S et du cône M. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour la personnalisation de l'exposition à la lumière. Ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour personnaliser la luminothérapie pour les personnes âgées.

Raymond P. Najjar, Abhishek S. Prayag, Claude Gronfier. Melatonin suppression by light involves different retinal photoreceptors in young and older adults. Journal of Pineal Research. Volume76, Issue1. January 2024. e12930

https://doi.org/10.1111/jpi.12930