Neurosciences naturalistiques
Les neurosciences naturalistiques, une approche novatrice pour comprendre le fonctionnement du cerveau "à l'état naturel", découlent de la nécessité de dépasser les situations expérimentales simplistes souvent utilisées en neurosciences. En effet, les mécanismes neuronaux qui sous-tendent les comportements animaux et humains doivent également être étudiés dans des conditions réelles ou naturelles, en tenant compte globalement des aspects biologiques, mentaux et sociaux de l'environnement, ainsi que des interactions entre un individu et son environnement, ou entre individus. Cette approche considère également que la variabilité (inter- ou intra-individuelle) fait partie des mécanismes cérébraux étudiés et ne doit pas être écartée mais plutôt expliquée. Revoir notre compréhension des fonctions cérébrales dans ce contexte est un défi important non seulement pour améliorer les connaissances fondamentales en neurosciences mais aussi pour optimiser les thérapies dans le contexte dit de la médecine personnalisée.
L'objectif permanent du groupe est de recenser les activités de neurosciences naturalistiques au CRNL et d'informer la communauté des possibilités et des perspectives dans ce domaine. Nous souhaitons également promouvoir des projets synergiques, afin d'optimiser le développement d'outils et de méthodes pertinents, et de partager l'expérience autour de ces outils. L'objectif principal de l'axe est de favoriser le développement de nouveaux protocoles d'étude des fonctions cérébrales dans des conditions proches de la vie quotidienne.
Dans la phase initiale du projet, l'équipe de coordination initiera et gérera les actions de l'axe. Cette tâche sera progressivement transférée aux chercheurs du CRNL, qui proposeront des activités pertinentes - telles que l'organisation de conférences sur des sujets de recherche spécifiques. Nous prévoyons de former deux équipes de coordination qui superviseront les initiatives de l'axe dans le cadre des études naturalistiques humaines et animales, respectivement.
Nous avons prévu une série d'ateliers, dont le premier a eu lieu le 25 mars 2021 [lien]. Ces ateliers se concentrent principalement sur les aspects méthodologiques de la recherche naturaliste et visent à encourager les discussions sur les actions supplémentaires nécessaires pour développer ce type de recherche au sein du CRNL.
Nous identifierons des questions scientifiques clés qui sont abordées par plusieurs équipes du CRNL et qui peuvent être traitées avec des paradigmes naturalistiques. Il s'agit par exemple de la mémoire épisodique, des interactions sociales et de la perception multisensorielle, que nous souhaitons étudier à l'aide d'approches naturalistes (par exemple, la réalité virtuelle, les laboratoires vivants), dans différents modèles (rongeurs, humains et primates non humains) et en utilisant des méthodologies complémentaires (par exemple, l'optogénétique, l'électrophysiologie, l'imagerie fonctionnelle).
Nous mettrons en place des plateformes collaboratives, permettant aux chercheurs d'évaluer la faisabilité de poser leurs questions scientifiques dans le cadre naturalistique. Cet effort de coopération conduira à des projets innovants pour des demandes de subventions conjointes.
Nous prévoyons également d'étendre les capacités du CRNL à mener des recherches naturalistiques, à la fois en renforçant les plateformes existantes (par exemple, la réalité virtuelle) et en mettant en œuvre de nouvelles approches, par exemple, des laboratoires vivants, des capteurs corporels et des plateformes web de test de masse.
Guillaume Sescousse (PSYR2) : guillaume.sescousse@inserm.fr
Alessandro Farne (IMPACT) : alessandro.farne@inserm.fr
Emiliano Macaluso (IMPACT) : emiliano.macaluso@univ-lyon1.fr
Nadine Ravel (CMO) : nadine.ravel@cnrs.fr