CAP

Cognition Auditive et Psychoacoustique
Objectifs

La perception auditive est le résultat de multiples mécanismes associés à l'analyse des structures sonores complexes, au stockage des signaux en mémoire, à l'apprentissage des régularités entre les sons, au développement de connaissances et à l'utilisation de ces informations pour anticiper les événements futurs. Ces attentes façonnent la perception des signaux à venir et sont basées sur des informations sensorielles (c'est-à-dire des informations stockées dans une mémoire tampon auditive) et/ou sur des influences cognitives, telles que l'attention ou la connaissance des auditeurs des systèmes sous-jacents aux signaux auditifs (par exemple les paramètres linguistiques et musicaux, les systèmes de sa culture).

Les recherches de l'équipe s'intéressent aux mécanismes sensoriels et cognitifs de l'audition et leurs interactions avec diverses fonctions comme la vision, l’olfaction, la motricité, l’attention, la conscience ou les représentations spatio-corporelles. Les matériaux auditifs utilisés couvrent des sons complexes (spécialement construits à des fins expérimentales) ainsi que des sons et des structures verbaux et musicaux.

L'expertise de l'équipe est interdisciplinaire (psychoacoustique, psychologie, éthologie, linguistique, étude de la musique, neurosciences, neurologie, neuroréadaptation) et les méthodologies utilisées sont complémentaires (comportement, hd-EEG, IRMf, MEG, TCS, eye-tracking, modèles computationnels).

La plupart des projets de recherche fondamentale ouvre des perspectives pour la recherche clinique et/ou industrielle. De nombreuses études visent à développer de nouveaux outils d'évaluation et de remédiation en pathologie : perte auditive, troubles du développement du langage, maladie d'Alzheimer, traumatisme, coma ou amusie. Nous explorons aussi le développement de la cognition auditive.

Equipements

Cinq cabines d'expérimentation à haute performance d'atténuation acoustique et électromagnétique
Trois systèmes hd-EEG, un eye-tracker

chambre sourde

Ressources humaines
  • 5 Doc
  • 2 Post-doc
  • 4 Ingénieur.e.s
  • 3 Chercheur.e.s
  • 3 Enseignant.e.s - Chercheur.e.s
  • 1 Chercheur Associé
  • 1 Professeur Visiteur
  • 1 Chercheure Invitée
  • 1 Praticien Hospitalier
Méthodes et techniques
  • Comportement (psychoacoustique, psychologie cognitive, analyse vidéo)
  • hd-EEG
  • MEG
  • IRM anatomique et fonctionnelle
  • Études sur les animaux
  • Eye-tracking
Projet de recherche

Some examples:

  • Psychoacoustic studies on pitch processing: perceptual processes and cognitive influences (based on listeners’ musical knowledge)
  • Auditory scene analyses with verbal material (speech in speech, speech in noise) and musical material (interleaved melodies)
  • Musical and linguistic cognition: what do we learn about brain functioning by comparing the processing of musical and linguistic structures?
  • What is nonmusician listeners’ knowledge about musical structures of their culture? How is this knowledge acquired (studying implicit learning in the laboratory with artificial sound structures)?
  • Congenital amusia (a disorder in music perception and production)
  • Unconscious auditory perception, notably in Disorders of Consciousness (coma)
  • Body space representations in auditory perception
  • Can music boost cognitive processes (e.g., language for patients with developmental disorders, in coma)?
Informations supplémentaires
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Contact

Alexandra Corneyllie - alexandra.corneyllie@cnrs.fr

RESPONSABLES

Nicolas Grimault & Fabien Perrin