COPHY vise à innover aux niveaux théorique, expérimental, méthodologique et clinique.
Nous étudions la communication et le code neuronal (tel le rôle fonctionnel des oscillations), en lien avec certains troubles neurologiques ou psychiatriques (ex. autisme). Cela guide également la conception d‘interfaces cerveau-ordinateur, pour la recherche et des applications cliniques (TDAH, troubles de la conscience).
Projet de recherche
A travers plusieurs modalités sensorielles, nous étudions la perception humaine dans le but de démêler ses mécanismes cognitifs, computationnels et neurophysiologiques.
Exemples de questions
- Quels contenus computationnels font l’objet de messages ascendants et descendants à travers des hiérarchies corticales spécifiques, dans des contextes expérimentaux statiques ou dynamiques? Comment ces contenus reflètent la présence d'indices environnementaux, d’invariants ou de bruit?
- Quel est le rôle fonctionnel des oscillations lentes et rapides? Quel est le rôle computationnel des phénomènes de couplages fréquentiels en lien avec le comportement? Les oscillations, épiphénomènes liés à la structure anatomique du cerveau, ou optimisation de la communication et du code neuronal?
- Quels sont les processus perceptifs et moteurs spécifiques sous-jacents aux troubles neurodéveloppementaux tel que l'autisme?
- Une interface cerveau-machine non-invasive peut-elle être utilisée pour l'évaluation fonctionnelle, la communication ou la rééducation?
Outre l’observation du comportement et les techniques de neuroimagerie classiques (électrophysiologie, IRMf), nous utilisons une approche multimodale haute résolution (MEG et IRM laminaire) et une approche de modélisation (ex. modèles causaux dynamiques de processus neuronaux et cognitifs; réseaux de neurones artificiels).
Réseaux de neurones, oscillations cérébrales, cognition, perception, comportement, inférence Bayésienne, neuroimagerie multimodale, neurodéveloppement, autisme, TDAH, interfaces cerveau-machine, troubles de la conscience.
Direction de l’équipe: Jérémie Mattout (jeremie.mattout@inserm.fr) & Mathilde Bonnefond (mathilde.bonnefond@inserm.fr)
Site web: ici