Après des études à l'École Normale Supérieure de Paris (1997-2001), j'ai soutenu en 2003 une thèse de neurosciences computationnelles sous la direction de Nicolas Brunel. J'ai ensuite acquis des compétences expérimentales (enregistrement patch clamp in vitro) lors d'un stage postdoctoral à Pittsburgh University (2003-2005) dans le laboratoire du Pr Nathan Urban, en collaboration avec le Pr Bard Ermentrout. Depuis 2006, je suis chercheur au CNRS, membre de l'équipe Codage, Mémoire et Olfaction du CRNL.
Mon travail est à l'intersection de la théorie et des expériences avec un focus sur les oscillations cérébrales. Certains des sujets sur lesquels j'ai travaillé sont :
- la dynamique du neurone isolé (introduction modèle intègre-et-décharge exponentiel, étude de la dynamique des cellules mitrales du bulbe olfactif - à la fois in vivo, in vitro et au travers de modèles)
- les rythmes des populations de neurones du système olfactif (étude des mécanismes permettant la générations des oscillations - expériences in vivo et modélisation -, étude de la relation entre rythmes cérébraux et le comportement animal dans des tâches d'apprentissage olfactif)
- la dynamique des réseaux de la mémoire chez les patients souffrants d'épilepsie (analyse de signaux iEEG)
Mon travail utilise principalement des méthodes computationnelles (analyse de données et modélisation) et je suis toujours enthousiaste pour proposer des sujets à des étudiants motivés.