Postdoctorat (24 mois) en Neuropsychologie cognitive des apprentissages

 

Offre Postdoctorat (durée 24 mois)


Contacts : alice.gomez@univ-lyon1.fr ; amandine.rey@univ-lyon1.fr


Contexte
Dans le cadre du projet de recherche INCLUDE porté par l’UCBL et lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt DemoES, et notamment de l’action 4 « Accompagner et former les acteurs de l'enseignement supérieur dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques inclusives », portée par Christelle Lison (Professeur titulaire Université de Sherbrooke) et Stéphanie Mazza (Professeur des Universités, CRNL, UMR 5296, Université Lyon 1), un poste de post-doctorant en Neuropsychologie cognitive des apprentissages est ouvert (à pourvoir dès que possible). Le post-doctorat sera réalisé sous la direction d’Alice Gomez (Enseignante-chercheuse, HDR en Sciences cognitives, CRNL, équipe EDUWELL, UMR 5296, Université Lyon 1), et d’Amandine Rey (Enseignante-chercheuse en Sciences cognitives, CRNL, équipe FORGETTING, UMR 5296, Université Lyon 1).
La personne recrutée sera chargée de développer et d’évaluer l’impact de situation de réalité virtuelle immersive sur la compréhension des besoins cognitifs des étudiants et la modification des pratiques enseignantes à l’université. Les scénarios et l’expérimentation conduite constitueront un démonstrateur qui pourront être disséminé à plus grande échelle ensuite, afin de favoriser la prise de conscience auprès des personnels universitaires des obstacles à l’inclusion des étudiants à l’université. Le contrat se déroulera au sein du Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon (CRNL).


Conditions de travail proposées
Temps plein sur une durée de 24 mois. Mise à disposition d’un bureau au Centre de Recherche en Neuroscience de Lyon et d’un ordinateur dédié. Accès à la plateforme Neuroimmersion pour le développement de scénario en Réalité Virtuelle. Le salaire est fixé par les grilles de la fonction publique selon le niveau de diplôme et l’expérience professionnelle.


Missions
• Participation à la construction de 4 scénarios de mise en situation immersive par la réalité virtuelle (effet sur une situation d’apprentissage de difficultés cognitives- surcharge cognitive en mémoire de travail, troubles de la lecture, troubles sensorimoteurs, l’impuissance apprise- et de la mise en œuvre de situation d’accessibilité pédagogique)
• Développement du design expérimental de l’étude (suivi de la rédaction du comité éthique et des aspects RGPD) pour évaluer l’impact des situations immersives en RV sur l’empathie des enseignants à l’université, leur compréhension des mécanismes d’apprentissages et des besoins cognitifs et la mise en œuvre d’un enseignement inclusif.
• Gestion des expérimentations (organisation des passations), du recueil des données (mesure d’empathie par questionnaire, questionnaires de connaissances, collecte de ressources écologiques sur les pratiques, observations in situ..), de l’analyse des données et de la rédaction des articles scientifiques.


Attendus
• Excellente connaissance des mécanismes cognitifs et d’apprentissage.
• Sensibilité ou expérience passée avec des méthodologies relatives à l’immersion en réalité virtuelle.
• Maîtrise des analyses statistiques types modèle linéaire mixte et capacité de programmation et d’automatisation du traitement des données.
• Compétences en termes d’outils d’investigations types questionnaires, tests d’évaluations et/ou d’observation de pratiques de classes en contexte naturel.
• Excellente maitrise de l’anglais scientifique.
• Bon esprit de synthèse et d’analyse.
• Bonne capacité de travail en équipe.

Adresse

CRNL | CH Le Vinatier | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron