Trois notes pour un cerveau

Avec Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule

A l'invitation de

Barbara Tillmann (CAP CRNL)

Illustration spectacle 3 notes pour un cerveau

Comment la musique agit-elle sur nous ? Comment accompagne-t-elle nos vies ?

Faire ou écouter de la musique nous permet de mieux grandir et évoluer. Faire ou écouter de la musique peut nous aider à surmonter les maux de l’existence. Faire ou écouter de la musique accroît la plasticité de notre cerveau… Voici quelques-uns des enseignements tirés des recherches des neuroscientifiques Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann (CAP CRNL) dont se sont inspirés Pauline Hercule et Pierre Germain pour créer Trois notes pour un cerveau.
Pauline Hercule, c’est aussi le nom du personnage dont nous suivons le parcours de vie sur scène, depuis sa naissance, en 1987, jusqu’à sa mort supposée en 2071. Comme une enquête autofictionnelle, journalistique et scientifique, Trois notes pour un cerveau accorde une place centrale à la musique (jouée et chantée en live). Cette création, où la rencontre entre Pauline Hercule et le scientifique Emmanuel Bigand va être déterminante, révèle la manière dont cet art, loin d’être un simple loisir, est un trait fondamental de l’existence humaine, un moyen de façonner nos perceptions et de communiquer avec les autres.

Une pièce de théâtre à voir en famille à partir de 14 ans du 13 au 24 septembre à 20h30.

De Pauline Hercule, Pierre Germain – Compagnie Germ36
Avec Emmanuel Bigand, Marguerite Dehors, Quentin Gibelin, Pauline Hercule

Pour en savoir plus et pour réserver

 

Et en préambule, vous pouvez également suivre, le dimanche 11 septembre à 11h00, une conférence concert d'Emmanuel Bigand (LEAD, CNRS) avec son quartet "The Rolling String Quartet" qui ouvre cette série de représentations sur le même thème Lorsque la musique fait swinguer les neurones. Le quartet nous montrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire rock et pop des années 60’ à nos jours.

 « On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, mais on est loin d’imaginer tous les effets qu’elle peut avoir sur le cerveau. » E. Bigand

Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones…
Opéra scientifico-rock en 3 actes, avec dans les rôles principaux : l’oreille, la musique et le cerveau.

Gratuit sur réservation – à partir de 12 ans

Pour en savoir plus et pour réserver

Equipe
Mardi 13 20:30 - Samedi 24 septembre 2022 20:30

Célestins, Théâtre de Lyon
4 rue Charles Dullin 69002 Lyon