Soutenance de thèse Nicole Séon Clavaud - L’eye-tracking pour étudier le couplage perception/action lors du développement typique et dans les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)

Nicole Séon Clavaud (COPHY CRNL)

A l'invitation de

Nicole Séon Clavaud (COPHY CRNL)

Nicole Séon Clavaud

Soutenance de thèse de Nicole Séon Clavaud (COPHY CRNL) intitulée « L’eye-tracking pour étudier le couplage perception/action lors du développement typique et dans les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)».

Résumé

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont caractérisés par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements, intérêts, activités restreints et répétitifs, et des troubles sensoriels. Bien que seulement considérées comme des comorbidités, les difficultés et atypies motrices viennent cependant impacter la construction des représentations de l’action, ainsi que le bon fonctionnement du couplage perception/action qui semble néanmoins modulable par l’expérience motrice, la familiarité avec l’action et la personne réalisant l’action y compris dans l’autisme.

Cette thèse a eu pour objectif d’investiguer, grâce à la technique d’eye-tracking, via des mesures extraites du comportement d’exploration visuelle et de la pupillométrie, la distinction spontanée d’actions du quotidien présentant un couplage perception/action variable, suivant que, pour une même action, la vidéo soit présentée dans le sens de lecture avant (Forward, avec un couplage fort) ou dans le sens de lecture arrière (Backward, avec un couplage plus faible) chez des enfants et adolescents au développement typique (TD) et avec un TSA, avec ou sans Trouble du développement intellectuel (TDI), ainsi que chez des adultes.

La comparaison des temps de regard de nos participants sur les vidéos Forward vs Backward, ainsi que la qualité de ces données nous ont tout d’abord permis de valider notre paradigme. Ensuite, l'enregistrement de la variation du diamètre pupillaire dans la phase d'exposition et des temps de regard dans la phase de préférence visuelle, ont montré que ces paramètres étaient tous modulés par la force du couplage perception/action chez les participants enfants TD et adultes et, dans une moindre mesure, chez les participants avec TSA. L’étude chez l’adulte a permis de mettre en évidence un effet du contexte, utilisé aussi dans l’étude développementale, indice semblant moins influençable que les temps de regards.

L’ensemble de ces études nous ont permis de montrer qu’un paradigme écologique et non invasif de dix minutes permet d’extraire des indices comportementaux et

physiologiques de l’exploration visuelle, avec un avantage de l’indice physiologique de variation du diamètre pupillaire, et comportemental du contexte, semblant moins influençables que l’indice global de temps de regard.

Mots-clés

Trouble du Spectre de l’autisme (TSA), Eye-tracking, représentations de l’action, couplage perception/action, expérience motrice

 

Jury

- Dr Nadia AGUILLON-HERNANDEZ (MCU), Université de Tours, Examiner

- Pr Magali BATTY (PU), Université Toulouse 2, Reviewer

- Pr Nadia CHABANE  (PU-PH), CH Universitaire Vaudois, Examiner

- Pr Patrick CHAMBRES (PU), Université Clermont Auvergne, Reviewer

- Pr Nicolas FRANCK (PU-PH), CH Le Vinatier/Université Lyon 1, Examiner

- Dr Christina SCHMITZ (CR CNRS), CRNL Lyon, Supervisor

- Dr Bruno WICKER (CR CNRS), LNC Marseille, Examiner

 

La thèse sera soutenue en français.

La soutenance des thèses est autorisée en présentiel dans le respect des gestes barrière. Il est rappelé qu’il n’est pas exigé de passe sanitaire dans le cadre de ces soutenances.

Equipe
21 mars 2022 14:00–17:00

CRNL - CH Le Vinatier - Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet - Amphithéâtre Neurocampus, 95 Boulevard Pinel, Bron