Olivier Winter
Romain Ligneul (COPHY)
L'International Brain Laboratory est une collaboration de 22 laboratoires de neurosciences dont l'objectif est d'approfondir la compréhension des dynamiques neuronales de la prise de décision. Pour ce faire, nous avons standardisé une tâche de prise de décision chez la souris. Nous avons ensuite déployé l'expérience dans 11 lieux expérimentaux, collectant des milliers d'enregistrements électrophysiologiques extracellulaires à travers le cerveau.
Nous présenterons les résultats de ces enregistrements standardisés à l'échelle du cerveau et mettrons en lumière les projets scientifiques associés et leur contribution à la communauté. Nous réfléchirons ensuite aux défis liés à l'opération à grande échelle. Nous aborderons des aspects techniques tels que la gestion des données, le contrôle de qualité et l'ingénierie de fiabilité ainsi que des aspects organisationnels tels que la gestion de projet, l'attribution de crédit et la diffusion.
Cette intervention, donnée du point de vue d'un ingénieur logiciel de recherche, ainsi que la discussion qui suivra, intéresseront les neuroscientifiques systémiques, les électrophysiologistes ainsi que toute personne intéressée par les défis du calcul à grande échelle et de la collaboration dans un contexte académique.
À propos de l'intervenant : Olivier Winter est ingénieur logiciel à l'IBL depuis 2018. Auparavant, il a travaillé comme géophysicien de recherche et responsable technique dans une grande entreprise pétrolière. Depuis 2005, il s'est familiarisé avec le traitement du signal et la gestion de grands pipelines de calcul en géophysique appliquée avant de rejoindre la communauté des neurosciences.
Amphithéâtre Neurocampus