Douleur et cerveau : perspectives historiques / perspectives actuelles

Raphaële Andrault, philosophe et historienne des sciences, Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités

Luis Garcia-Larrea (NEUROPAIN CRNL), neurobiologiste

Semaine du cerveau

Comment la douleur est-elle transmise au cerveau ? Que se passe-t-il précisément dans le cerveau au moment où j’ai mal à la main ? Ces questions, étudiées aujourd’hui par la neurophysiologie, ont une longue histoire. Au 16e siècle, par exemple, chirurgiens, médecins et philosophes s’interrogent sur le rôle du cerveau dans la douleur en partant d’un constat surprenant : certaines personnes amputées de la main ressentent de la douleur dans cette même main, pourtant perdue au cours de l’opération.

Nous mettrons en perspective les connaissances anciennes et modernes sur la douleur, décrirons aussi bien des malentendus tenaces que des intuitions géniales sur le rôle du cerveau dans la complexité de la sensation douloureuse, et montrerons comment certaines idées actuelles répondent au discours de nos prédécesseurs.

Informations pratiques :

- A partir de 16 ans

- Inscription obligatoire, possible à partir du 8 mars à 10h : rendez-vous sur le site de la médiathèque

- Consignes sanitaires : l’accès aux événements de la Semaine du Cerveau est soumis à la présentation du pass vaccinal et au port du masque. Les conditions d’accès peuvent évoluer, consultez le site avant de vous rendre sur place.

Pour aller plus loin :

L’exposition “Le médecin face à la douleur – 16e-18e siècles” est à découvrir à la médiathèque du 15 mars au 30 avril 2022

Une visite guidée est organisée le samedi 19 mars à 11h avec Raphaële Andrault, responsable scientifique de l’exposition (sur inscription)

Douleur et cerveau : perspectives historiques / perspectives actuelles - Semaine du Cerveau

Equipe
24 mars 2022 18:30–20:00

Médiathèque de Vaise, place Valmy, 69009 Lyon