“L’odorat : et si je le perds, que faire ?”

Image vidéo "L'odorat : et si je le perds, que faire ?"

Cette courte vidéo, conçue par Camille Ferdenzi-Lemaitre, chercheuse CNRS de l'équipe Neuropop du CRNL, et Valérie Malras et Camille Richerd, orthophonistes, explique le fonctionnement de l’odorat et l’impact délétère de son dysfonctionnement sur la qualité de vie. Elle vise à informer le grand public et les professionnels de santé sur le rôle de l’orthophoniste, qui sur prescription médicale, peut accompagner les patients dysosmiques dans la rééducation de leur odorat.

 

Image de la vidéo "Odorat : Et si je le perds, que faire ?"

 

 

  • Le contexte

 

Les troubles de l’odorat touchent une part importante de la population. Plusieurs études, dont une menée par l’équipe Neuropop du CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) sur la population française, estiment que près d’1 personne sur 5 a un odorat diminué. Ces dysfonctionnements sensoriels sont restés longtemps méconnus et donc mal pris en soin, malgré une meilleure visibilité lors de la crise Covid. La recherche scientifique a montré que dans de nombreux cas, une rééducation par exposition répétée aux odeurs peut aider à récupérer des sensations olfactives.

 

Toutefois, les patients sont souvent livrés à eux-mêmes pour effectuer ces rééducations. On constate un manque d’accompagnement des patients par des professionnels de santé avertis et qualifiés, alors qu’il est très difficile de maintenir sa motivation dans une auto-rééducation dont les effets sont loin d’être immédiats. Actuellement se développent des prises en soin adaptées, ayant un effet bénéfique sur la qualité de vie (alimentation, interactions sociales). Les orthophonistes sont des acteurs majeurs de ces prises en soin, de par leurs compétences et à condition d’avoir suivi la formation adéquate (ce qu’ils·elles sont de plus en plus nombreux·ses à faire).

 

  • Public visé et objectif de cette vidéo

 

Cette vidéo s’adresse autant aux patients et à leur entourage, qu’aux professionnels de santé amenés à être sollicités par ces patients (en particulier : médecins généralistes, ORLs, orthophonistes).

 

Cette courte vidéo d’animation (3 min) a pour objectif d’expliquer le fonctionnement de l’odorat et l’impact de son dysfonctionnement sur la qualité de vie, mais aussi et surtout d’informer sur le rôle de l’orthophoniste dans la rééducation de l’odorat par ses différentes voies d’accès (orthonasale, sentir par les narines ; et rétro-nasale, lorsque l’on mange un aliment).

 

Nous espérons que cette vidéo favorise une prise de conscience de la possibilité :

1) d’accompagner (pour les orthophonistes), 

2) de se faire accompagner (pour les patients)

3) de prescrire un accompagnement par un(e) orthophoniste (pour les médecins ORL et généralistes). 

Elle peut également être un outil très utile de compréhension des troubles olfactifs pour les patients qui n'auront pas la possibilité d'être suivis par un professionnel, en complément de leur auto-rééducation. 

 

  • Liens

Association Anosmie.org : https://www.anosmie.org/ 

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon : https://www.crnl.fr/ 

Groupement de recherche O3 Odorant-Odeur-Olfaction : https://www.gdr-o3.cnrs.fr/ 

Site Odorat Info : https://project.crnl.fr/odorat-info/ 

 

  • Crédits

 

Scénarisation et texte : Camille Ferdenzi, Valérie Malras, Camille Richerd

Illustrations, animations et réalisation : aterlierxl.com

Voix : Camille Richerd

Musique : Tomas Grand

Traduction : Halina Stanley

Financement : CNRS, Inserm et Université Claude Bernard Lyon 1