Titre de thèse :
Caractéristiques de la parole et du comportement oculomoteur du trouble cognitif induit par un cancer et ses traitements
Résumé :
Cette thèse s'intéresse au trouble cognitif subtil induit par un cancer et ses traitements, ou Cancer-Related Cognitive Impairment (CRCI). Le CRCI désigne un ensemble de difficultés cognitives décrites par les patients en oncologie (hors cancers du système nerveux central). L'un de ses symptômes prédominants est le manque du mot. Bien qu'il puisse affecter jusqu'à 75% des patients atteints de cancer, le CRCI reste difficile à diagnostiquer au moyen des outils neuropsychologiques actuels. Cette thèse vise à identifier des marqueurs de la parole permettant de détecter le CRCI et à mieux comprendre les mécanismes cognitifs sous-jacents à ce trouble. Quarante-quatre survivantes d'un cancer du sein et 13 participantes témoins saines ont pris part à cette étude. Les participantes ont été invitées à raconter une histoire à partir d'une séquence d'images. Leurs productions orales ont été enregistrées et transcrites à l'aide de méthodes semi-automatisées. Les interruptions de parole (c.-à-d. les pauses silencieuses, les pauses remplies et les voyelles allongées) ont été annotées. Quatorze paramètres de parole ont été pré-sélectionnés et intégrés à des modèles d'apprentissage automatique. De plus, le comportement oculomoteur de 8 survivantes et 13 témoins a été enregistré à l'aide d'une technique de suivi oculaire. Des cartes de chaleur ont été générées à partir des coordonnées des points de fixation. Enfin, toutes les participantes ont passé une évaluation psychologique et cognitive. La relation entre les données de parole et les autres variables a été examinée à l'aide de statistiques bayésiennes. Les modèles d'apprentissage automatique ont identifié un sous-ensemble de trois marqueurs prosodiques du CRCI : le ratio parole/silence, la durée moyenne des pauses silencieuses et la durée moyenne des pauses remplies. La combinaison de ces trois paramètres a permis de classer les survivantes d'un cancer du sein présentant un CRCI, celles sans plainte cognitive et les témoins avec une précision de 73,7%. L'analyse des données oculomotrices a révélé un délai significatif entre le premier regard porté sur un objet et sa dénomination chez les survivantes. Ce résultat suggère que ces survivantes ont des difficultés à accéder à leur stock lexical. De plus, les cartes de fixation suggèrent que les mécanismes cognitifs impliqués dans le CRCI pourraient être davantage associés à un déficit du contrôle exécutif qu'à des problèmes de mémoire. Cependant, les analyses des cartes de chaleur n'écartent pas la possibilité de déficits attentionnels affectant la recherche lexicale. Cette thèse offre de nouvelles perspectives quant aux outils diagnostiques basés sur la parole. Cette recherche sera élargie par de futures études sur d'autres types de cancers et des pathologies présentant des déficits cognitifs subtils.
Direction de thèse:
Pr. Fabrice HIRSCH, PhD (PU, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Praxiling UMR 5267 ) & Pr. Sophie JACQUIN-COURTOIS, PhD, M.D. (PU-PH, Université Lyon 1, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon UMR 5292 INSERM U1028 ; Hospices Civils de Lyon)