Mon projet de thèse s'appuie sur l'expertise de deux équipes de CRNL, l'une dans le domaine du sommeil et des rythmes biologiques (Waking), l'autre dans le domaine de la sensorialité (ENES).
Certains travaux antérieurs ont montré le rôle important du système sensoriel dans la prise d'alimentaire et en particulier que l'allesthésie sensorielle peut être une intervention sensorielle dans le contrôle de l'apport alimentaire (alliesthésie : changement des réponses de récompense sensoriellement cuites aux stimuli alimentaires en fonction de l'état interne). De plus, la plupart des activités physiologiques, telles que le cycle veille-sommeil, les niveaux hormonaux, les performances neurocomportementales, la fonction cardiovasculaire sont sous le contrôle de l'horloge circadienne. Il a été démontré que cette horloge circadienne est présente dans les systèmes sensoriels pour contrôler certains comportements physiologiques (par exemple, la prise d'alimentaire, le sommeil). En outre, la consommation de nourriture en tant que fonction physiologique de base était sous le contrôle de l'horloge circadienne, qui est intimement liée à l'exposition à la lumière.
L'intérêt de cette étude est d'investiguer le rôle du système circadien dans la régulation de la sensorialité et de l'appétit, et de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les troubles alimentaires et métaboliques observés par exemple dans le travail de nuit.
L' article publié (en master): Specific neuromodulation induced by alpha-based neurofeedback learning: A double-blind randomized study. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/2020.12.02.406173v3