Maître de conférences (Université Lyon 1, CRNL/INSPÉ)
Intérêts de recherche
Mes travaux de recherche portent sur la mémoire et les processus d'apprentissage chez les enfants et les adolescents, et plus précisément sur l'impact du sommeil sur les processus mnésiques. Mes recherches se situent dans les domaines de la psychologie cognitive, des neurosciences et de l'éducation selon 3 axes :
(1) Sommeil et consolidation mnésique chez l'enfant et l'adolescent
(2) Rythmes veille-sommeil, apprentissage et éducation au sommeil chez l'enfant et l'adolescent (voir la conférence internationale du conseil scientifique de l'éducation nationale - 23 mars 2022)
(3) Fonctionnement mnésique en milieu naturel et inclusion
Programmes d'éducation au sommeil
École maternelle (construction en cours) : https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE28-0009
École élémentaire : https://memetonpyj.fr/ (YouTube)
Collège : https://www.challengemieuxdormir.fr/ (YouTube) - Présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aF6hc5T-Ipk
Exemples d'articles
Rey, A.E., Guignard-Perret, A., Imler-Weber, F., Garcia-Larrea, L., & Mazza, S. (2020) Improving sleep, cognitive functioning and academic performance with sleep education at school in children. Learning & Instruction, 65, 101270. doi: 10.1016/j.learninstruc.2019.101270
Mazza, S., Frot, M., & Rey, A.E. (2018). A comprehensive literature review of chronic pain and memory. Progress in Neuro-Psychopharmacology & Biological Psychiatry, 93, 183-192. doi:10.1038/s41598-017-15982-6
Rey, A.E., Michael, G.M., Dondas, C., Thar, M., Garcia-Larrea, L., & Mazza, S. (2017). Pain dilates time perception. Scientific Reports, 7, 15682. doi:10.1038/s41598-017-15982-6
Rey, A.E., Vallet, G.T., Riou, B., & Versace R. (2015). Memory tricks on me: Perceptual bias induced by a conceptual size in Ebbinghaus illusion. Acta Psychologica, 161, 104-109. doi: 10.1016/j.actpsy.2015.08.011