Mon activité de recherche initiale, centrée sur la coordination sensori-motrice et plus spécifiquement visuo-manuelle a nourri deux grands pans de mon activité. Le premier est l'exploration des fonctions visuelles et visuo-motrice avec la double question des relations entre intention et automatismes et des réseaux cérébraux du système visuel (voies dorsales et ventrales). cette approche principalement fonctionnelle a bénéficié d'un accès clinique (MOuvemnet et handicap) à des cas de patients présentant des syndromes particulièrement pertinents et/ou singuliers : Blindsight ou vision aveugle, Numbsense, Ataxie optique, Négligence spatiale. Le second pan est celui de l'adaptation sensori-motrice, explorée principalement par le modèle de l'adaptation prismatique, dont nous avons exploré les bases fonctionnelles et les substrats neurophysiologiques, ainsi que précisé les concepts principaux. Cette activité s'est développé de façon très importante en direction de la rééducation ascendante (bottom-up) des syndromes de négligence spatiale, en proposant une méthode innovante de rééducation ascendante (bottom-up) et en explorant son champs d'application, méthode qui a été très largement diffusée au niveau international et qui a permis de mettre également en évidence des effets cognitifs inattendus de cette procédure comportementale d'adaptation visuo-motrice, avec des applications au delà du syndrome de négligence.
L'évolution la plus récente de mon activité concerne la cognition sociale. Dans ce domaine trois questions principales captivent mon attention.
Tout d'abord, qu'est ce que la prise de perspective, et doit-on distinguer le niveau sensori-moteur des autres niveaux, cognitifs et émotionnels?
Ensuite, comment fonctionne la communication nonViolente, sur quelle prise de perspective s'appuie t-elle, et quels sont ses effets objectivables?
Finalement, peut-on utiliser la prise de perspective visuo-spatiale ou visuo-motrice pour développer les capacités de prise de perspective émotionnelles et cognitives à des fins éducatives et rééducatives (approche ascendante) de la cognition sociale en général et de l'altérite en particulier?