La plateforme 2-Photon se compose de deux microscopes à 2 photons permettant d'étudier en temps réel la dynamique fonctionnelle et morphologique intracérébrale des neurones, cellules gliales et vaisseaux sanguins, ainsi que des petits processus cellulaires (épines dendritiques), chez des petits rongeurs anesthésiés ou non. Une station d'enregistrement EEG/EMG et intracellulaire permet de réaliser des enregistrements électrophysiologiques ciblés de neurones génétiquement identifiés pendant des états de vigilance et des tâches comportementales.
La technologie à 2 photons repose sur la capacité d'un fluorophore à être excité par l'absorption simultanée de deux photons. Ainsi, il est possible d'obtenir une imagerie cellulaire claire et profonde du cerveau de la souris, en utilisant une variété de fluorophores largement disponibles, tels que GCamp (pour l'imagerie calcique), GFP ou TdTomato pour l'identification neuronale, etc...
Un microscope est en outre intégré au logiciel ScanImage et équipé de têtes électrophysiologiques permettant l'insertion de pipettes d'enregistrement à l'intérieur du cerveau sous guidage visuel du microscope. L'imagerie cellulaire fonctionnelle et morphologique profonde des neurones ou des cellules gliales avec l'os crânien aminci (ce qui évite les réactions immunitaires) est également possible.
La plateforme ne fournit AUCUN service expérimental à des tiers. Chaque utilisateur doit se familiariser avec l'équipement et est responsable de l'exécution des expériences. Les contacts (ci-dessous) offrent toutefois une aide dans la conception des expériences et l’utilisation de l’équipement avant leur exécution.
Luc Gentet (luc.gentet@inserm.fr)