Etude en imagerie cérébrale non invasive (fNIRS) portant sur la perception de la musique chez l'enfant âgé de 6 à 12 ans

Dans le cadre d'un projet de neurosciences cognitives étudiant la perception de la musique, nous sommes à la recherche de participants enfants, entre 6 et 12 ans pour participer à notre nouvelle étude.

Celle-ci vise à mieux comprendre la mémoire auditive chez les enfants, en utilisant une méthode d'imagerie cérébrale non invasive (fNIRS). Cette étude a reçu l'accord d'un comité d'éthique (CPP). 
 

L'étude se déroulera en 2 sessions de 2h maximum chacune. Lors de la première visite, l'enfant passera une audiométrie, quelques questionnaires et un test sur ordinateur. Lors de la deuxième visite, l'enfant réalisera des exercices d'écoute sur ordinateur pendant que nous enregistrerons son activité cérébrale avec un bonnet fNIRS. A la fin de chaque session, le participant pourra choisir un cadeau parmi plusieurs proposés. 
 

Les critères d'inclusion des enfants sont les suivant :

  - Être né entre 2011 et 2017

  - Ne pas présenter de troubles visuels (lentilles et lunettes acceptées)

  - Ne pas présenter de troubles auditifs (surdité, appareils auditifs, acouphènes)

  - Ne pas présenter de trouble du neuro-développement (dyslexie, TDAH, TSA)

  - Ne pas présenter de problèmes neurologiques (épilepsie, AVC, migraine) ou psychiatriques

Si votre ou vos enfant(s) sont intéressés par notre étude, nous pouvons fixer un court rendez-vous téléphonique afin de vérifier les critères d'inclusion et convenir d'une date pour la première session.

Chaque session se déroulera au laboratoire.

 

Si vous êtes intéressé.e.s, merci de nous indiquer par mail votre numéro de téléphone ainsi que vos disponibilités pour le rendez-vous téléphonique : recrutement.etude.pam@gmail.com

Flyer
Adresse

CRNL | Équipe PAM | Centre Hospitalier Le Vinatier | Bât. 452 | 95, Bd Pinel | 69500 Bron

Contacter
Type d'étude
Etude en laboratoire
Population étudiée
Enfants