PSYR2

Troubles psychiatriques, Recherche en Neurosciences et Recherche Clinique
Objectifs

Située dans le CH Le Vinatier, l’équipe PsyR2 est la seule équipe du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) qui développe une recherche dédiée aux troubles psychiatriques. Elle combine les expertises de chercheurs cliniciens et de chercheurs en neurosciences fondamentales afin de maintenir une synergie entre recherche fondamentale et clinique. 

Notre projet s’organise autour de trois axes de recherche, chacun explorant les mécanismes neurophysiologiques sous-tendant un domaine cognitif primordial du fonctinnement humain: 1- le traitement de la récompense, 2- la reconnaissance de soi et 3- la régulation des émotions. Au niveau cérébral, ces trois domaines s’appuient sur des circuits cortico-sous-corticaux se chevauchant. Notre hypothèse centrale est que des dysfonctionnements spécifiques au sein de ces boucles cortico-sous-corticales sous-tendent des expressions cliniques identifiables dans les domaines cognitifs considérés. Nos hypothèses seront évaluées dans une approche transdiagnostique et longitudinale, c’est-à-dire chez les sujets sains, à risque ou présentant un trouble psychiatrique à différents stades d’évolution.

Les impacts sociétaux et économiques de notre projet s’étendent à plusieurs niveaux :

- Développements thérapeutiques, par exemple des techniques de stimulation cérébrale non invasive (de type rTMS, tDCS), ou programmes psychothérapeutiques s’appuyant sur la régulation émotionnelle.

- Identification de biomarqueurs dans le dépistage des sujets à risque (prévention) ou pour mesurer l’efficacité des thérapeutiques psychiatriques.

 

Méthodes et techniques

Pour réaliser nos objectifs, nous nous appuyons sur les compétences conceptuelles et techniques du CRNL et des plateformes techniques locales. Nos principaux outils d'investigation sont :

- les techniques d’imagerie cérébrale (IRMf, TEP, IRM-TEP)

- les techniques d’électrophysiologie (EEG, EMG, Eye tracking)

- les techniques de stimulation cérébrale non invasive (TMS, rTMS, tDCS, tRNS, tACS)

- évaluations cliniques et cognitives.

Projet de recherche

Axe1 : Traitement de la récompense

Benjamin Rolland, Guillaume Sescousse

L'objectif de cet axe de recherche est de comprendre les mécanismes biologiques et cognitifs qui sous-tendent la prise de décision et le traitement des récompenses, à la fois en en conditions normales et dans le contexte de pathologies psychiatriques.

Au niveau cérébral, ces mécanismes sont principalement liés à l'activité d'un réseau cérébral impliquant le cortex préfrontal et sa connectivité avec les voies dopaminergiques sous-corticales (Striatum).

Notre hypothèse de travail principale est qu'un défaut d'activité/connectivité au sein de ce réseau va entrainer des perturbations comportementales (prise de décision, contrôle inhibiteur) et l'apparition de signes cliniques (craving, perte de contrôle).

Afin de mettre en lumière ce réseau et l'étudier en situations normales et pathologiques, nous étudions ces phénomènes chez des volontaires sains et chez des patients à différents stades d'évolution de différentes pathologies où la prise de décision est altérée, comme notamment les troubles addictifs avec et sans substances, l’hyperactivité ou la maldie de Parkinson.

 

Axe 2 : Reconnaissance de soi

Frédéric Haesebaert, Marine Mondino

L'objectif de cet axe de recherche est de comprendre les mécanismes biologiques et cognitifs de la reconnaissance de soi (mémoire de la source) en conditions normales et dans le contexte de pathologies psychiatriques.

Au niveau cérébral, ce mécanisme de mémoire de la source est principalement lié à l'activité d'un réseau cérébral impliquant le cortex préfrontal et sa connectivité avec le cortex temporopariétal.

Notre hypothèse de travail principale est qu'un défaut d'activité/connectivité au sein de ce réseau va entrainer des perturbations comportementales (mémoire de la source, self-monitoring) et l'apparition de signes cliniques (hallucinations).

Afin de mettre en lumière ce réseau et l'étudier en situations normale et pathologique, nous étudions ces phénomènes chez les volontaires sains et chez des patients à différents stades d'évolution de différentes pathologies neuropsychiatriques où la mémoire de la source est altérée et où les sujets rapportent des hallucinations comme notamment la schizophrénie, le trouble borderline, les pathologies neurofonctionnelles, la maladie de Parkinson ou la démence à corps de Lewy.

 

Axe 3 : Régulation des émotions

Jerome Brunelin, Eric Fakra

L'objectif de cet axe de recherche est de comprendre les mécanismes biologiques et cognitifs de la régulation émotionnelle (émotions faciales ou contextuelles) et de la réactivité au stress, en conditions normales et dans le contexte de pathologies psychiatriques.

Au niveau cérébral, ce mécanisme de régulation émotionnelle est principalement lié à l'activité d'un réseau cérébral impliquant le cortex préfrontal et sa connectivité avec l'amygdale (détection de la menace).

Notre hypothèse de travail principale est qu'un défaut d'activité au sein de ce réseau va entrainer des perturbations comportementales (déficit de la cognition sociale) et l'apparition de signes cliniques (apathie, transition psychotique vers les premiers symptômes positifs).

Afin de mettre en lumière ce réseau et l'étudier en situations normale et pathologique, nous étudions ces phénomènes chez les volontaires sains et chez des patients à différents stades d'évolution de différentes pathologies neuropsychiatriques où la régulation émotionnelle/réactivité au stress est altérée comme notamment la schizophrénie, le trouble du stress post traumatique, la dépression ou la crise suicidaire.

 

 

Photo d'équipe

 

Contact

WALLART Leslie - Leslie.WALLART@ch-le-vinatier.fr

 

RESPONSABLES

BRUNELIN Jerome - Jerome.BRUNELIN@ch-le-vinatier.fr

FAKRA Eric - Eric.Fakra@chu-st-etienne.fr