Actualités

Layer 1 NDNF interneurons form distinct subpopulations with opposite activation patterns during sleep in freely behaving mice

PNAS

L'étude portée par Aurélie Brécier et dirigée par Audrey Hay (FORGETTING), publiée dans PNAS, montre qu’un certain type de neurones, les interneurones GABAergique NDNF de la couche 1, s’activent différemment selon les moments du sommeil. De plus, nous avons observé que ces neurones s'activent pendant les sharp-wave ripples hippocampaux et les fuseaux du sommeil thalamocorticaux. Ces deux phénomènes sont essentiels car ils permettent au cerveau de transférer les souvenirs de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Ces travaux suggèrent un rôle des interneurones NDNF dans la synchronisation des oscillations du sommeil. Cela pourrait donner de nouvelles pistes pour expliquer comment nous apprenons et comment nos souvenirs se consolident.

Hommage à Dominique Morlet

Dominique Morlet

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de Dominique Morlet, survenu dans la sérénité et entourée de ses proches, le mercredi 27 août. 
Dominique a été notre collègue au sein de l’équipe DYCOG jusqu’à sa retraite en 2017. Après avoir débuté sa carrière comme chercheure à l’Inserm dans le domaine de la cardiologie, elle a rejoint les neurosciences en intégrant le laboratoire de Jacques Pernier en 1994. Pendant près de 25 ans, elle a développé des approches électrophysiologiques novatrices pour évaluer et suivre les états de conscience chez les patients dans le coma ou en état végétatif. À l’interface entre neurophysiologie cognitive, neurologie clinique et analyse des signaux, elle a acquis une reconnaissance internationale dans ce domaine.

Maud Frot présente son projet AlgoDanse dans la revue de l'INSERM

une séance de danse-thérapie

Lorsque les antalgiques ne suffisent plus à soulager les douleurs chroniques, quelle alternative offrir ?

L'équipe Neuropain étudie les effets des thérapies alternatives (danse-thérapie et art-thérapie) comparées à la pratique du yoga ou sans activité physique. Plusieurs ados participent à des séances hebdomadaires.... reportage dans le magasine de l'INSERM n°65 p32.