ENES
Résumé:
Pourquoi est-il si difficile d’ignorer les pleurs d’un bébé ou d’un chiot ? Comment des hurlements d’animaux peuvent-ils nous faire peur ? Comment arrivons-nous à évaluer la douleur dans la voix humaine ? Une des raisons derrière toutes ces questions est la présence de perturbations acoustiques, appelées des phénomènes non-linéaires qui sont responsables de la rugosité de ces vocalisations.
Alors que ces phénomènes sont communément observés dans les cris communiquant la détresse ou l’agression, leurs définitions, leurs mécanismes de production et leurs fonctions de communication restent encore débattus.
Afin de clarifier ces aspects, le laboratoire de bioacoustique ENES (https://www.eneslab.com) organise un séminaire scientifique sur les phénomènes non-linéaires du 14 au 16 Juin à Saint-Etienne (Campus Manufacture, Télécom). Une trentaine d’experts mondiaux partageront leurs recherches, présenteront des outils innovants d’analyse et de synthèse acoustique, et discuteront des prochaines avancées qui nous permettrons de mieux percer « les secrets des phénomènes non-linéaires » dans le langage animal et humain.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Université Jean Monnet (UJM Saint-Etienne), du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), du Centre Lyonnais d’Acoustique (CeLyA).
Contact :
Mathilde Massenet
Post-doctorante
Équipe de Neuro-Éthologie Sensorielle (ENES)
CRNL CNRS UMR5292 - INSERM U1028
Université Lyon/Saint-Étienne
www.eneslab.com
massenet.mathilde@gmail.com
0632853998
Télécom Saint-Etienne, Manufacture campus, 25 Rue Dr Rémy Annino, Saint-Etienne