Festival Science et Manga : Changer le corps et l'espace pour sonder et changer l'esprit

Alessandro Farnè, directeur de recherche Inserm responsable de Neuro-Immersion CRNL, plate-forme utilisant la réalité virtuelle immersive pour étudier le fonctionnement cérébral.
Avec la participation de : Jérôme Goffette, philosophe des sciences.

A l'invitation de

Alessandro Farné, Neuro-Immersion CRNL, Semaine du Cerveau, Festival Science et Manga - Université Claude Bernard Lyon 1

Alessandro_Farné

Conférence : Changer le corps et l'espace pour sonder et changer l'esprit


Dans le contexte de la recherche en neurosciences cognitives, la Réalité Virtuelle (RV) offre l'opportunité de créer des situations inédites en laboratoire, tout en permettant de garder le contrôle expérimental rigoureux nécessaire pour mener à bien des expériences dans des condition pseudo-naturelles. Utilisée seule, ou couplée à des outils propres de la recherche fondamentale en neurosciences, elle ouvre la voie à une meilleure connaissance des fonctions cérébrales allant de la perception visuelle 3D, passant par le contrôle moteur, jusqu'au vécu émotionnel et son retentissement sur la distance que l'on met entre nous et les personnes qui nous entourent. Elle nous permet même de changer temporairement l’apparence de notre corps, avec des conséquences parfois sur notre pensée. Autant de puissance réveille fascination et questionnement éthique, deux compagnons inséparables pour l'avenir de l'usage de la RV en sciences.

 

 

Plateforme
Mardi 16 mars 2021 12:30 - 17:30