Conférence CRNL & Groupe Egalité : Sensibilisation aux discriminations LGBTQIA+

Adèle Zufferey, psychologue-psychothérapeute, Centre de psychothérapie et sexologie inclusive et intégrative, basé à Lausanne. 
Valentin Brouttier, Ingénieur de recherche, Chef de projet Chaire LGBTQI+, Université Claude Bernard Lyon1

A l'invitation de

GT conférences CRNL et GT Égalité diversité du CRNL

Affiche conférence "sensibilisation aux discriminations LGBTQIA+"

 

  • Adèle Zufferey, psychologue-psychothérapeute, Centre de psychothérapie et sexologie inclusive et intégrative, basé à Lausanne.

Titre : Accueil inclusif des personnes LGBTIQ+ : Vocabulaire de base et introduction aux oppressions vécues 

Présentation : Cette introduction ouvre la thématique des diversités d’orientations sexuelles, affectives et d’identités de genre, leur vocabulaire et les enjeux spécifiques autour de cette population.

Son objectif s’articule autour d’un apprentissage théorique de ce que représente les notions de sexe, genre et d'orientations, afin de comprendre les enjeux oppressifs et discriminatoires ainsi que les besoins des personnes concernées. Les professionnel.lx.es seront invité.x.es à repenser les modèles actuels et pourront ainsi, via des postures professionnelles inclusives, se sentir mieux à même de contribuer à un environnement toujours plus intégratif des diversités.

 

  • Valentin Brouttier, Ingénieur de recherche, Chef de projet Chaire LGBTQI+, Université Claude Bernard Lyon1

Titre : Agent.es LGBTQI+ dans l’emploi : refus du droit d’existence et travail d’équilibriste

Présentation : Bien que leur impact soit minimisé face aux violences physiques et/ou sexuelles, les discriminations s’apparentent bien à un mécanisme d’extermination sociale. Délimitées par le droit, elles restent peu visibles et subissent un phénomène de dénégation massif. Les enjeux liés aux personnes LGBTQI+ ajoutent de la complexité à ces phénomènes éminemment sociaux. A travers la restitution des résultats d’une enquête sociologique en collectivité territoriale, la présentation abordera les marges de manœuvre dont disposent les agent.es LGBTQI+ dans l’emploi, entre espaces de travail cis-hétéronormés, hétérocissexisme, et stratégies pour faire face.

13 septembre 2024 11:30–13:30

CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron