Conférence: La construction familiale de dispositions / compétences scolaires : questionner et observer

Cléa Girard, Chargée de recherche en sciences cognitives, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, U. Grenoble Alpes, CNRS, France 
Gaële Henri-Panabière, MCF en sociologie, Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, U. Paris Cité et Sorbonne Nouvelle, CNRS, France

A l'invitation de

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) et le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (EXPERICE)

Cléa Girard et Gaële Henri-Panabière

La première séance de la saison 2025 de la série de séminaires "Vers une science cognitive intégrative des inégalités sociales", organisée par le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) et le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (EXPERICE), aura lieu le mardi 17 juin 2025 à 16h en salle F28 du Neurocampus. Nous aurons le plaisir d'écouter Cléa Girard (Chargée de recherche en sciences cognitives, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, U. Grenoble Alpes, CNRS, France) et Gaële Henri-Panabière (MCF en sociologie, Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, U. Paris Cité et Sorbonne Nouvelle, CNRS, France). Les deux intervenantes seront en présentiel au CRNL.

Voici un titre et un résumé de l'intervention :

La construction familiale de dispositions / compétences scolaires : questionner et observer
Cléa Girard, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, U. Grenoble Alpes, CNRS, France
Gaële Henri-Panabière, Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, U. Paris Cité et Sorbonne Nouvelle, CNRS, France

Les inégalités d’apprentissage suivent des tendances statistiques récurrentes montrant le lien entre les parcours des enfants et les caractéristiques socio-économiques de leurs familles. Ce constat largement établi dans la littérature de nos deux disciplines ouvre un espace de dialogue entre nos travaux qui partagent l'objectif d'en analyser les ressorts précis. Il s'agit alors de réfléchir ensemble à la manière dont chacune d'entre nous, avec des outils parfois similaires et des démarches scientifiques spécifiques, observe et questionne les pratiques familiales d’un côté et l’enfant en situation d’évaluation de l’autre.

Le programme complet du cycle de séminaires de cette année est ici :
https://forms.gle/gYoE9dWLwPZettXC9

 

Mardi 17 juin 2025 16:00–18:00

CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | salle F28 | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron