Neurosciences sociales, affectives et de la santé
Les facteurs sociaux et culturels façonnent la santé de manière importante. Pourtant, les mécanismes cérébraux de l’influence des effets des processus sociaux et conceptuels sur le comportement et la santé mentale et corporelle sont encore mal compris. L'équipe SOCIALHEALTH (dirigée par le Dr Leonie Koban) vise à comprendre les mécanismes cérébraux des interactions corps-esprit et des influences du contexte social sur la cognition, les émotions et la prise de décision.
Nous utilisons l'imagerie cérébrale (en particulier l'IRMf), des mesures psychophysiologiques et comportementales pour caractériser les interactions entre le contexte social, le cerveau et les réponses corporelles, et pour les relier aux résultats comportementaux et de santé. Nous combinons ces mesures avec des techniques d'apprentissage automatique afin d'identifier des modèles généralisables et reproductibles qui prédisent les processus mentaux et les résultats comportementaux, à travers les individus et les expériences spécifiques.
Le projet SOCIALCRAVING, financé par l’ERC, étudiera comment les facteurs de contexte social, tels que les normes et les relations sociales, influencent la prise de décision en matière de santé, avec un accent particulier sur la prise de décision en matière d'alimentation et d'alcool. Pour caractériser les mécanismes cérébraux sous-jacents aux effets du contexte social, nous utiliserons l'imagerie cérébrale (IRMf) en combinaison avec les signatures cérébrales récemment établies de l'envie de nourriture et de drogue.