Intermittent theta burst stimulation for negative symptoms of schizophrenia—A double-blind, sham-controlled pilot study

PSYR2

L'équipe PSYR2 CRNL a publié en février 2021 dans la revue npj Schizophrenia les résultats d’une étude conduite au CH le Vinatier sur les effets de la stimulation cérébrale non invasive sur les symptômes négatifs de la schizophrénie.

Dans cette étude randomisée et contrôlée combinant évaluations cliniques et neuroimagerie, l’équipe a montré que 20 sessions de stimulation iTBS active (intermittent theta burst stimulation) appliquée sur le cortex préfrontal dorsolatéral gauche, entrainait une diminution significative des symptômes négatifs par rapport à la stimulation placebo, avec un effet observé 6 mois après la cure. De plus, la stimulation entrainait une augmentation de la connectivité fonctionnelle du cortex préfrontal dorsolatéral gauche avec plusieurs autres régions cérébrales importantes dans la schizophrénie, comme le gyrus angulaire droit et une région du mésencéphale pouvant contenir les corps cellulaires des neurones dopaminergiques.

L’équipe PsyR² remercie tous ceux qui ont participé et/ou contribué à cette étude : patientes, patients et membres du personnel du CH le Vinatier !



Article complet : Bation R, Magnin C, Poulet E, Mondino M*, Brunelin J*. Intermittent theta burst stimulation for negative symptoms of schizophrenia-A double-blind, sham-controlled pilot study. npj Schizophr 7, 10 (2021).

Pour en savoir plus