Cette étude, parue dans la revue Sleep et co-réalisée par Sébastien ARTHAUD et Manon VILLALBA, sous la direction de Christelle PEYRON (SLEEP CRNL), montre que le sexe et le cycle œstral influencent la sévérité de la cataplexie dans un modèle murin préclinique de narcolepsie de type 1.
Elle montre pour la première fois que la quantité de cataplexie est doublée au cours de la phase œstrus (période d’ovulation et d’acceptation du mâle) chez les souris femelles déficientes en orexine.
Chez l’Homme, les différences entre les sexes dans la narcolepsie de type 1 sont largement ignorées et les études de l'influence du cycle menstruel sur la sévérité des symptômes sont largement absentes.
De futures études évaluant l'influence du sexe et des fluctuations hormonales sur la sévérité des symptômes de la narcolepsie seraient d'un grand intérêt pour le bénéfice des patients et pour une meilleure compréhension de la maladie.
Sébastien Arthaud, Manon Villalba, Camille Blondet, Anne-Laure Morel, Christelle Peyron. Effects of sex and estrous cycle on sleep and cataplexy in narcoleptic mice. Sleep, 2022 Apr 16;zsac089. doi: 10.1093/sleep/zsac089.
Plus d’informations : https://doi.org/10.1093/sleep/zsac089