Dissociation between two aspects of procedural learning in Tourette syndrome: enhanced statistical and impaired sequence learning

Dezso_Nemeth

Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurodéveloppemental de l'enfance qui affecte principalement le circuit cortico-basal ganglionnaire-thalamo-cortical (CBGTC) et se caractérise par des tics moteurs et vocaux. Les auteurs ont étudié comment deux aspects de l'apprentissage procédural, à savoir 1) l'apprentissage statistique basé sur la fréquence et 2) l'apprentissage de séquences basé sur l'ordre, sont affectés dans le syndrome de la Tourette. Les résultats ont montré que les enfants atteints du syndrome de la Tourette ont une sensibilité accrue aux informations statistiques, mais que l'apprentissage des séquences est altéré par rapport aux enfants au développement typique. Ces résultats peuvent fournir une voie potentielle pour améliorer les méthodes de thérapie et les programmes éducatifs axés sur les compétences pour le TS.

Tóth-Fáber E, Tárnok Z, Janacsek K, Kóbor A, Nagy P, Farkas BC, Oláh S, Merkl D, Hegedűs O, Nemeth D & Takács A (2021). Dissociation between two aspects of procedural learning in Tourette syndrome: Enhanced statistical and impaired sequence learning; Child Neuropsychology, DOI: 10.1080/09297049.2021.1894110