Le trouble développemental de la coordination (TDC) appelé communément dyspraxie se caractérise par une atteinte des capacités motrices. La recherche actuelle attribue ce déficit à des difficultés pour programmer un mouvement, en prédire les conséquences, et mettre à jour les modèles internes impliqués.
Or, pour effectuer un mouvement le plus optimal possible, il est nécessaire de le programmer efficacement, mais aussi de combiner les informations sensorielles reçues avec les représentations de notre corps, et notamment le schéma corporel.
Cette étude, fruit d’une collaboration entre l’équipe ImpAct du CRNL (Alessandro Farnè & Eric Koun), le laboratoire Dynamique du Langage (Alice Roy & Véronique Boulenger) et l’Université de Padoue (Livio Finos) s’est intéressée à la plasticité des représentations du corps chez les enfants atteints de TDC, avec l’hypothèse qu’elle est altérée.
Nos résultats montrent que les enfants avec TDC ne mettent pas à jour leur schéma corporel de la même façon que les enfants tout-venant. Après avoir utilisé un outil, la cinématique du mouvement de la main est modifiée, mais seulement partiellement. Les enfants avec TDC de notre échantillon présentaient des pics de vitesse plus importants, mais aucune modulation de leurs latences, lesquelles étaient plus courtes chez le groupe apparié d’enfants tout venant.
Concernant l’image corporelle, représentation consciente du corps et de sa taille, les enfants TDC et tout venant démontrent une plasticité similaire : ils estiment leur bras comme étant plus court après avoir utilisé l’outil.
Ainsi, ces travaux ont mis en lumière une dissociation entre image corporelle et schéma corporel dans le TDC, la première étant préservée et le second altéré. Ils ouvrent également d’importantes perspectives théoriques en considérant qu’un trouble de la représentation du corps utilisée pour planifier et exécuter un mouvement, soit au cœur du TDC.
Marie Martel, Véronique Boulenger, Eric Koun, Livio Finos, Alessandro Farnè, Alice Catherine Roy. Body schema plasticity is altered in Developmental Coordination Disorder. Neuropsychologia. 2022 Feb 10;166:108136. Epub 2021 Dec 23.