1% artistique du bâtiment Neurocampus Michel Jouvet : « Réflexion élastique »

Entrée Neurocampus Michel jouvet

 

Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l'art de notre temps, « l'obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales.

 

 

L’artiste Vincent Mauger a présenté lundi 14 février 2022 son œuvre : "Réflexion élastique" réalisée dans le cadre du 1% artistique du bâtiment Neurocampus Michel Jouvet du CRNL.

 

Dia 1% Neurocampus Michel Jouvet

 

Pour lui, le contexte de l'œuvre doit rentrer en résonance avec son travail. Il aime « créer des portes vers des espaces plus larges pour laisser place à l'imaginaire et la réflexion ». Il considère l'œuvre comme étant une échappatoire de l'endroit matériel dans lequel on est placé et où l'on travaille.
Il a souhaité faire une similitude du système de pensée abstrait à rapprocher du système de pensée très matériel.

Les cadres de l'œuvre rappellent à la fois les lamelles des microscopes, les fenêtres informatiques mais aussi le rapport à la pratique sportive, donc à la gymnastique cérébrale.
La lecture 3D rappelle un aspect mécanique : impression de forme figée et mouvante à la fois.
A l’intérieur, différents cercles sont suspendus dans l’espace par de nombreux tubes colorés. Les ramifications autour des anneaux forment une structure simple en étoile rappelant l’iconographie schématique d’un neurone. La vision globale crée une analogie avec l’idée d’un échantillon, d’un prélèvement à partir d’un ensemble plus vaste et complexe.

Les miroirs placés au centre de certains cercles rappellent les « neurones miroirs ».

L’œuvre mesure 3m50x4m50 et est située à l’entrée du bâtiment Neurocampus Michel Jouvet afin qu’elle soit visible dans l’espace public.
Les matériaux utilisés sont l’aluminium (pour les cadres, le corps des cellules neuronales et les dendrites), l’inox poli miroir (pour l’intérieur du corps de certaines cellules comme allégorie des neurones miroirs), l’aluminium anodisé (pour les axones).

 

Oeuvre 1% Neurocampus Michel jouvetCartel 1% Neurocampus Michel Jouvet