Projets ANR du CRNL sélectionnés en 2021 - VAMOS-KIDS, Martine Meunier, IMPACT CRNL

Martine_Meunier

Résumé

La facilitation / inhibition sociale (SFI) désigne l'amélioration ou la dégradation des performances engendrée chez l'homme et les animaux par la simple présence d'autrui. Bien que connu en psychologie sociale, ce phénomène reste mal documenté chez les enfants d’âge scolaire, malgré ses implications possibles pour l’éducation. Son mécanisme demeure incertain aussi empêchant de proposer, des applications concrètes en classe. VAMOS-Kids! compare la susceptibilité à la présence des pairs chez les enfants, les adolescents et les adultes sur le plan comportemental, pour révéler comment la SFI se développe, et neuronal afin de démontrer que la SFI implique l’attention via un mécanisme ancien que nous partageons avec les singes. Le savoir fondamental ainsi acquis pourrait faire prendre conscience de l’importance du contexte social dans l’éducation des enfants et pourrait fournir aux éducateurs des pistes pour optimiser ce contexte dans l’enseignement primaire et secondaire.