Violette Richin, Doctorante Bioran
Violette Richin, Doctorante Bioran

J'ai le plaisir de vous annoncer que je soutiendrai ma thèse intitulée "La neuroimagerie comme outil de développement pharmacologique : exemple de ligands des récepteurs sérotoninergiques 5-HT1A et 5-HT2B." le lundi 24 mars à 14h dans l'amphithéâtre du Neurocampus.
Cette thèse cifre a été réalisée en collaboration avec la société biopharmaceutique Neurolixis au sein de l'équipe Bioran sous la direction de Luc Zimmer et Waël Zeinyeh.
Le jury sera composé de :
- Pr. Lars-Petter JORDHEIM, Université Claude Bernard Lyon 1, Président
- Dr. Mélina BEGOU, Université Clermont Auvergne, Rapporteure
- Pr. Catherine GHEZZI, Université de Grenoble, Rapporteure
- Pr. Philippe DE DEURWAERDERE, Université de Bordeaux, Rapporteur
- Dr. Sylvie RADIX, Université Claude Bernard Lyon 1, examinatrice
- Dr. Adrian NEWMAN-TANCREDI, Neurolixis SAS, membre invité
- Dr. Waël ZEINYEH, co-directeur de thèse
- Pr Luc ZIMMER, directeur de thèse
Au cours de cette soutenance je vous parlerai de récepteurs sérotoninergiques, de développement de radiotraceurs TEP, d'imagerie fUS chez l'animal vigile et d'agonistes biaisés des récepteurs 5-HT1A. Si cela attise votre curiosité, je vous invite à lire le résumé de thèse ci-après :
Depuis le début des années 2000, le développement de nouveaux traitements pour les troubles neurologiques et psychiatriques a significativement ralenti, notamment en raison des défis posés par la pénétration cérébrale des molécules, par leurs liaisons spécifiques aux cibles et par l’activation pharmacologique souhaitée. Ce contexte souligne la nécessité de nouvelles approches pour revitaliser les pipelines de médicaments neuropsychiatriques, en ciblant des composés plus spécifiques, efficaces et sûrs. La neuroimagerie se présente comme un outil intéressant pour répondre à ces enjeux, en facilitant l’identification de molécules innovantes et en approfondissant notre compréhension des mécanismes d’action des candidats-médicaments. Dans cette thèse, nous avons utilisé la neuroimagerie comme outil de développement pharmacologique à travers deux exemples de ligands sérotoninergiques.
Le premier axe de cette thèse avait pour objectif de développer le premier radiotraceur TEP ciblant les récepteurs sérotoninergiques 5-HT2B afin d’aider à mieux comprendre la
localisation et le rôle cérébral de ce récepteur peu exploré mais cible pharmacologique potentielle. Le second axe portait sur la caractérisation pharmacocinétique et pharmacodynamique du NLX-204, un candidat-médicament antidépresseur, agoniste biaisé des récepteurs 5-HT1A, grâce à l’association de deux modalités d’imagerie, la tomographie par émission de positons (TEP) et l’imagerie fonctionnelle ultrasonore (fUS).
Ces travaux démontrent le potentiel de la neuroimagerie pour accélérer le développement de médicaments neuropsychiatriques en offrant des outils de caractérisation précis, contribuant ainsi à l’identification de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées.
CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron