Atelier stéréoscopie au Neurocampus

Valérie Gaveau (IMPACT CRNL)

A l'invitation de

Valérie Gaveau (IMPACT CRNL)

Appareil Stéréoscopie

 

Dans le cadre de la Fête de la science, Valérie Gaveau (IMPACT CRNL) accompagnée par un passionné de la photographie a réalisé un atelier de stéréoscopie à la Ferme du Vinatier : La réalité du handicap à travers la réalité virtuelle.
Afin d'en faire profiter également au CRNL, elle vous présentera ses posters à l'accueil du Neurocampus à partir du 7 décembre et vous accueillera pour un atelier le mardi 14 décembre en salle F28 de 12h00 à 14h00.

Description de l'atelier lors de la Fête de la Science "Par l’utilisation de la réalité virtuelle, le public se confrontera aux handicaps visuels. Nous proposons au grand public de voyager à travers la stéréoscopie pour l’amener à éprouver le handicap visuel. A partir d’immersions stéréoscopiques de collections du XXème siècle animées par un passionné de la photographie (Atelier 1 - Stéréoscopie), nous allons expliquer comment notre cerveau reconstruit ce qu’il voit pour appréhender le relief. Ensuite nous allons basculer dans le XXIème siècle et s’immerger dans la technologique de la réalité virtuelle RV ; à partir de cet atelier nous allons montrer comment la stéréoscopie est utilisée pour l’animation virtuelle, et montrer que notre perception visuelle est une construction dynamique. Enfin, nous nous immergerons dans le handicap visuel grâce à la RV, et pourrons appréhender les difficultés ressentis dans les tâches au quotidien par les sujets déficients visuels (Atelier 2 - Handicaps visuels) ; ce dernier atelier servira de temps d’échange autour des avancées scientifiques et de la compréhension du handicap."

Venez nombreux !

 

Equipe organisatrice
Mardi 14 décembre 2021 12:00 - 14:00

CRNL - CH Le Vinatier - Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet - F28