Conférence CRNL & Groupe Egalité : Violences Sexistes et Sexuelles

Gaëlle Marti, Professeure de droit public Université Lyon 3 
Danièle Tritsch, ancienne professeure Sorbonne Université

A l'invitation de

GT Conférences CRNL et Egalité

Affiche conférence VSS
  • Gaëlle Marti : "Violences sexistes et sexuelles : que peut le droit ? que fait le droit ?"

Résumé : face aux violences sexistes et sexuelles, les règles de droit existent (droit pénal, droit civil, droit du travail et droit de la fonction publique). Pourtant, face au phénomène massif et systémique de ces violences, le droit est souvent considéré comme insuffisant, invitant à interroger le poids de nos représentations et stéréotypes qui permettent que ces violences adviennent et qu'elle bénéficient d'une relative impunité. 

Bio : Professeure de droit public, Chaire Jean Monnet, Université Lyon 3, Directrice du Centre d'Etude Européennes (EDIEC, EA 4185), Co-animatrice de l'axe genre de la MSH

 

  • Danièle Tritsch : " Violences sexuelles et sexistes : l’apport des  Neurosciences"

Résumé :  Depuis la création du mouvement MeToo, les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) sont apparues comme un problème de santé publique majeur auquel de nombreux ouvrages ont été consacrés mais aucun n’a analysé le rôle du cerveau, chef d’orchestre des VSS chez les agresseurs et principale cible des traumatismes chez les victimes.  
Par une approche à la fois scientifique, historique et sociologique, nous avons décrit dans l’ouvrage « Sexe et violences : comment le cerveau peut tout changer » (Seuil, Mars 2023) les multiples phénomènes cérébraux à l’œuvre aussi bien dans une (ou des) sexualité harmonieuse que lors des VSS, et ce, à la fois dans le cerveau des agresseurs et des victimes. Grâce aux récentes découvertes sur le cerveau, nous montrons que l’espèce humaine possède les éléments biologiques nécessaires à l’expression de la violence, au premier rang desquels un circuit cérébral spécifique, mais aussi les hormones stéroïdiennes sexuelles. De part leur formidable plasticité, les réseaux neuronaux et en particulier celui du centre de l’agressivité se construisent et se modifient par l’action conjointe de la » loterie génétique » lors de la conception et de mécanismes très sophistiqués de régulation qui se déroulent sous la double influence de nombreux facteurs internes et de  ce que l’on appelle aujourd’hui « les expériences de vie ». Cet éclairage offre de nouvelles possibilités de prévenir les violences et guérir victimes et bourreaux.

Bio : ancienne Professeure Sorbonne Université. Danièle Tritsch a codirigé un grand laboratoire de neurosciences. Elle a assuré de nombreuses fonctions administratives liées à la recherche et écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation à destination des étudiants.

12 April 2024 11:00–13:00

CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron