Front news

Lauréate de la fondation Maladies Rares

prix

Maud FROT est lauréate de l’appel à projet de la fondation maladies rares pour son projet intitulé « La danse-thérapie en tant qu'intervention non pharmacologique pour la douleur chronique chez les adolescents » avec le soutien de l'association Algodystrophie France.

Communiqué de presse : THERANEXUS, le CRNL et le CERMEP, lauréats du projet « Pacte de recherche 2024 » de la région Auvergne-Rhöne-Alpes

Logos Theranexus CRNL CERMEP

Lyon, France – 3 juillet 2024, 7h30 CET - Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques rares, le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon et le CERMEP, annoncent aujourd’hui être lauréats du projet « Pacte de recherche 2024 » de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce projet, appelé IMASO, soutenu par un financement de 320 000 € par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’inscrit dans la poursuite du laboratoire commun public/privé « Neuro-Imaging for drug Discovery (NI2D) » en collaboration avec BIORAN, équipe du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) et le CERMEP (Hospices Civils de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, INSERM, CNRS).

Que disent les pleurs des chiots ?

Chienne et sa portée

Chez les mammifères, pleurer pour attirer l’attention de ses parents n’est pas propre au bébé humain. Par exemple, chez le chien domestique, les chiots pleurent dès la naissance afin de recevoir des soins maternels. Mais quelles informations les chiennes extraient-elles des pleurs de leurs chiots ? Une équipe de chercheurs et de chercheuses de l'Université Jean Monnet Saint-Étienne, de l’Université du Québec (à Chicoutimi), du CNRS et de l’INRAE, menée par Mathilde Massenet, David Reby et Nicolas Mathevon de l'équipe ENES du CRNL, a récemment élucidé cette question. Leurs résultats viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

 

©Romane Philippe

L’odorat : un sens émotionnel caché et omniprésent

Logo Semaine du Cerveau

Comment notre cerveau parvient-il à percevoir et identifier les odeurs ? Par quels moyens ces odeurs provoquent-elles une émotion ? Après un bref historique du sujet, cette conférence aborde les recherches scientifiques actuelles autour de l’odorat et des émotions, et notamment la question de la perte olfactive et de ses effets sur notre vie affective.

Régularité du cycle menstruel : une horloge biologique modulée par la lune ?

Crédits photo AdobeStock

De par leur rythme cyclique et de durées similaires, un lien entre cycle menstruel et cycle lunaire a souvent été supposé, sans que la science ne soit jusqu’à présent parvenue à fournir de preuves solides. Afin de mieux comprendre l’origine de la régularité rythmique du cycle menstruel, une équipe de recherche internationale associant l’Inserm, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1, a comparé un grand nombre de données de cycles, récoltées dans des études européennes et nord-américaines. Ses résultats montrent que le cycle menstruel serait finement régulé par une horloge interne, elle-même influencée de manière occasionnelle par le cycle lunaire. Ces travaux à paraître dans Science Advances plaident pour l’intérêt d’étudier davantage ce lien potentiel sur des jeux de données de plus grande ampleur, afin d’identifier un éventuel intérêt de la chronobiologie dans le traitement des troubles de la fertilité.

Un article dirigé par Claude Gronfier, chercheur de l'équipe Waking du CRNL.

Prenez soin de vous ! Votre sommeil en forme olympique

Image votre sommeil en forme olympique

Michel Cymes, ambassadeur du sport santé pour les JO Paris 2024, et une équipe d'experts, composée de sportifs médaillés olympiques et de professionnels de santé, vont surfer sur l'élan des Jeux pour mettre les Français en mouvement. L'objectif de ce numéro est de lutter contre les troubles du sommeil. 

Two new publications from the MEMO team

Logo MEMO

The first one about individual differences in implicit statistical learning in npj Science of Learning. The article showed a competitive relationship between prefrontal cortex functions and this fundamental learning mechanism.

The second one is a review article in the field of political neuroscience in Current Opinion in Behavioral Sciences. They aimed the explain why our brain is so receptive to oversimplified political messages such as propaganda and populist rhetoric. They showed a research program to pinpoint the brain background of this phenomenon.

Hommage à Martine Meunier

Martine_Meunier crédit Alice Catherine Roy 2005.jpg

Martine Meunier nous a quitté samedi 2 mars 2024. Martine animait avec dynamisme et humanité un pan important des recherches de l’équipe IMPACT du Centre de recherche en neurosciences de Lyon - CRNL (CNRS/Inserm/Université Claude Bernard) et a co-créé le GDR Biosimia dédié à la recherche utilisant le primate non-humain.

 

© Alice Catherine Roy 2005

Michel Jouvet, au cœur de ses rêves

Michel Jouvet

«La lumière des rêves », un documentaire consacré à Michel Jouvet été projeté en janvier au Centre de recherche en neurosciences de Lyon. A cette occasion, Cortex Mag a rencontré la cinéaste Marie-Pierre Brêtas. Elle nous livre les points clés du portrait sensible qu’elle a dressé du scientifique à l’écran.

Semaine du cerveau 2024 - 26ème édition

Logo Semaine du Cerveau

Pour sa 26e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon se place sous le thème : « Mon cerveau : une affaire sensible » et vous propose une programmation riche du 4 au 28 mars.

Portrait d’Inserm : Dezső Németh, ceinture noire en neurosciences

Dezso Nemeth

Dezső Németh, chef de l’équipe MEMO du CRNL, nous parle de ses responsabilités actuelles en tant que titulaire de chaire Inserm et nous en dit un peu plus sur lui, l’apprentissage implicite, et les différences culturelles constatées dans le cadre de son quotidien de recherche aux États-Unis et en Europe.

MEG : OPM, une nouvelle génération de capteurs pour dynamiser la recherche médicale sur le cerveau

MEG OPM

Une nouvelle génération de capteurs MEG est en train d'émerger : les magnétomètres à pompage optique (OPM). Dans les OPM, un gaz atomique enfermé dans une cellule de verre est traversé par un faisceau laser dont la modulation dépend du champ magnétique local. 
Ce système de capteurs mobiles est le fruit d'un projet collaboratif entre le CRNL, le CERMEP, l'Institut des Neurosciences de Marseille et une startup -spinoff CEA Leti- de Grenoble MAG4Health.