Valérie GAVEAU (IMPACT)
Valérie Gaveau (IMPACT)
Résumé
Mon parcours de recherche a débuté il y a plus de 20 ans, précisément en 2001, quand j'ai saisi l'opportunité de réaliser une thèse en neurosciences à l'Université C. Bernard de Lyon portant sur le contrôle moteur et le rôle des afférences visuelles. En 2005, j'ai obtenu un doctorat en neurosciences me permettant d’être sélectionnée dans des Conseils Nationaux des Universités (en neurosciences - CNU 69, et en psychologie - CNU 74). Depuis l'obtention de ma thèse, j'ai réalisé différentes missions de recherches postdoctorales tout en participant activement à l'enseignement universitaire, ainsi qu'à la vulgarisation scientifique auprès de différents publics. Durant 10 ans, j’ai collaboré avec des chercheurs d’équipes nationales et internationales et pu développer des expertises dans le domaine de la plasticité sensorimotrice (21 articles scientifiques publiés) et me suis formée à la conduite des essais cliniques (DIU Investigateurs aux essais cliniques).
En 2015, j'ai obtenu l'opportunité d'intégrer le corps des MCU, et j'ai été nommée enseignante-chercheuse à l'Université Claude Bernard de Lyon, au sein de l'Institut en Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR). Mon projet portait sur "L'intégration multisensorielle chez les patients déficients auditifs". Cette opportunité m'a permis de mettre à profit mes expertises acquises pour mener des travaux chez l’Homme.
Depuis 8 ans mes travaux de recherche se sont affinés pour se concentrer sur le thème de la spatialisation auditive (SA), qui est une fonction essentielle pour l’élaboration d’une représentation de son espace. J’ai abordé ce thème de recherche par trois versants différents et complémentaires : (i) un versant d’innovation en neurosciences permettant de proposer un nouvel outil d’étude de la SA en conditions d’écoute naturelle ; cette approche a permis le dépôt d’un brevet européen (WO2017203028A) et la publication de 2 articles (Gaveau et al., 2022 ; Verdelet et al., 2019). (ii) un versant fondamental (réalisé chez le sujet sans trouble auditif ou normo-entendant) ayant permis de démontrer le rôle clef de l’intégration multisensorielle et motrice dans le processus de SA (Valzolgher et al., 2020 ; Coudert et al., 2021). (iii) un versant clinique impliquant d’une part des modèles d’altération auditive (sujet normo-entendant avec déficit auditif artificiel) et d’autre part des patients souffrant de déficits auditifs ; ce versant a permis de démontrer la plasticité de la SA et d’identifier les éléments-clefs nécessaires à sa mise en place (Valzolgher et al., 2020 ; Valzolgher et al., 2022a ; Valzolgher et al., 2022b; Valzolgher et al., 2023a ; Valzolgher et al., 2023b ; Coudert et al., 2022 ; Coudert et al., 2023a ; Coudert et al., 2023b). Tous ces travaux ont été rendus possibles par des collaborations impliquant
des ingénieurs, des chercheurs, des cliniciens, et des étudiants en thèse et en Master, mais aussi par des sources de financement acquis en tant que co-investigatrice ou investigatrice principale (656 K€).
Si mon parcours de recherche est riche, pour des raisons de concision et de clarté, seuls les travaux de recherche les plus récents ainsi que mes projets à venir appuieront ma candidature au diplôme d'Habilitation à Diriger les Recherches.
Membres du jury :
- Madame BIDET-CAULET Aurélie, Chargée de Recherche HDR, INSERM Marseille ;
- M. PAPAXANTHIS Charalambos, Professeur des Universités, Université de Bourgogne ;
- Madame POULIN-CHARRONNAT Bénédicte, Directrice de Recherche, CNRS Dijon ;
- Madame PRIOT Anne-Emmanuelle, Praticien Hospitalier des Armées HDR, Institut de Recherche Biomédicale des Armées Paris ;
- M. TRUY Eric, Professeur des Universités Praticien Hospitalier, Université de Lyon 1.
CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron