
La conférence internationale du conseil scientifique de l'éducation nationale intitulée « Mieux dormir pour mieux apprendre » a été organisée par Stéphanie Mazza, professeure de neuropsychologie à l’Inspé de l’université Lyon 1 et coordinatrice du groupe de travail « Bien-être à l’école » du CSEN.
S’il est implicitement considéré comme un facteur de bien-être et de réussite, le sommeil reste encore souvent considéré comme une perte de temps. On estime d’ailleurs que plus de 30 % des enfants et jusqu’à 70 % des adolescents ne dorment pas suffisamment.
Besoin fondamental de l’enfant et de l’adolescent, le sommeil lui assure un bon développement physique, psychique et cognitif. Les travaux scientifiques en psychologie et neurosciences mettent en avant son rôle clé pour les apprentissages. Son influence est double : avoir bien dormi permet aux élèves de disposer de ressources cognitives suffisantes pour acquérir de nouvelles connaissances ; et bien dormir après avoir appris, permet de consolider ces nouveaux apprentissages.
La conférence internationale du Conseil scientifique de l’éducation nationale propose de dresser un état des lieux de ces connaissances et des perspectives de mise en pratique. Quels sont les mécanismes en œuvre dans le cerveau endormi ? Peut-on apprendre aux élèves à bien dormir ? L’École peut-elle se servir du sommeil comme levier des apprentissages ?
Avec la participation d'Amandine Rey (NEUROPAIN CRNL) sur "Les interventions d’éducation au sommeil à l’école".
Pour en savoir plus :
- Le site de la conférence et le programme de la journée
- La synthèse du CSEN sur le sommeil et les apprentissages produites pour la journée
- Le lien vers la capsule vidéo créée pour la journée en collaboration avec « Esprit sorcier » (Fred Courant) et qui porte sur le programme d’éducation au Mémé Tonpyj
- Et enfin le lien vers la retransmission intégrale de la journée ou en 3 parties : Partie 1 ; Partie 2 ; Partie 3