Une étude co-dirigée par Nathalie Bedoin (équipe TRAJECTOIRES), Anna Fiveash (équipe CAP et MARCS Brain Institute Sydney) et Barbara Tillmann (équipe CAP et LEAD Université de Bourgogne) du CRNL en collaboration avec des laboratoires américain (Vanderbilt Brain Institute) et australien (MARCS Institute for Brain, Behaviour and Development) publiée dans Nature, npj Science of Learning.
L'étude montre qu'après 30 secondes de musique dont le rythme est régulier, plutôt qu'irrégulier, les enfants répètent ensuite plus correctement une série de six phrases, qu'ils soient atteints de Trouble Développemental du Langage (TDL, Dysphasie) ou sans particularité. Cela traduit une amélioration des capacités à analyser la structure syntaxique des phrases, processus très déficitaire chez les enfants dysphasiques. L'étude montre que cet effet est spécifique puisque le rythme musical régulier n'améliore pas les performances dans une tâche non langagière. Ces résultats permettent d'envisager de nouvelles formes de prises en charge de patients atteints de divers troubles du langage.
DOI: https://doi.org/10.1038/s41539-023-00170-1
Pour plus d'informations sur ces recherches, d'autres articles des auteurs sont disponibles sur leurs pages ResearchGate et Academia.edu
A écouter, le podcast de RadioFrance réalisé avec Nathalie Bedoin : Écouter de la musique peut aider des enfants en difficulté à mieux s’exprimer
A lire et écouter également, des fichiers de la publication, incluant des pistes audios utilisées pour l'étude.