Front News

🚴‍♂️CRNL Earns the Silver 'Bike-Friendly Employer' Label !🏆

médaille d’argent du label Employeur Pro-Vélo

Le Groupe de Travail Science & Climat a le plaisir d’annoncer que le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL) vient d'être récompensé par la médaille d’argent du label Employeur Pro-Vélo pour le site du Neurocampus Michel Jouvet.

Cette distinction salue notre engagement continu en faveur de la mobilité durable et du bien-être de nos équipes.

The Science & Climate Working Group is delighted to announce that the Lyon Neuroscience Research Center (CRNL) has been awarded the Silver Medal of the "Bike-Friendly Employer" label for the Neurocampus Michel Jouvet site.

This distinction recognizes our ongoing commitment to sustainable mobility and the well-being of our teams.

Faire des maths active des « codes neuronaux » similaires chez les parents et enfants d'une même famille

© Photo Getty Images / Unsplash+

Dans un article publié dans la revue PNAS, des scientifiques de l'équipe EDUWELL du CRNL montrent pour la première fois que parents et enfants d'une même famille partagent des « codes neuronaux » similaires dans certaines régions cérébrales lors du calcul arithmétique. Étant donné que les troubles d'apprentissage touchant des domaines comme la lecture ou les mathématiques ont tendance à se transmettre dans les familles, cette découverte pourrait contribuer à identifier de futurs marqueurs cérébraux de cette transmission. 

Des souris sauvages révèlent leur langage caché

Souris sauvage © Lorine Grangy

....ou comment des ultrasons de courte portée créent un réseau de communication sophistiqué

Une équipe internationale de scientifiques menée par Nicolas Mathevon et Florence Levréro de l'équipe ENES du CRNL a fait une découverte fascinante sur la communication animale, en révélant comment de petites souris utilisent des vocalisations ultrasoniques, habituellement considérées comme très privées et de courte portée, pour gérer de vastes territoires et interagir avec d'autres groupes. Cette recherche, publiée récemment dans la prestigieuse revue Current Biology bouleverse notre compréhension des systèmes de communication à grande échelle chez les mammifères. 

 

© Lorine Grangy