Etude en stimuli olfactifs pour une recherche scientifique sur l’odorat et sa substitution par un autre sens

Quels sont les objectifs de cette recherche ? Nous réalisons cette recherche dans le but de comprendre si des personnes ayant une déficience olfactive (anosmie ou hyposmie) peuvent détecter des molécules odorantes via un système sensoriel de substitution comme le système trigéminal. Ce sens assez peu connu, et localisé dans le nez, nous sert entre autres à détecter la fraîcheur des bonbons à la menthe ou la chaleur des piments. Notre recherche tentera de déterminer s’il est possible de solliciter ce système pour détecter des molécules odorantes chez des personnes anosmiques et hyposmiques.

Qui peut participer ? Cette recherche s’adresse aux personnes de 18 ans et plus ayant un odorat normal (normosmie) ou présentant une perte olfactive (dysosmie) partielle (hyposmie) ou totale (anosmie). Que vous soyez normosmique, hyposmique ou anosmique, votre participation à cette recherche est fondamentale pour nous permettre de faire des avancées scientifiques significatives en matière de substitution de l’odorat par un autre système sensoriel.

Comment va se dérouler cette recherche ? Durant l’étude, outre l’évaluation de votre odorat, votre tâche consistera à détecter, discriminer et/ou évaluer une série de stimuli présentés dans votre nez. En fonction des expériences, le système de stimulation pourra être couplé à un système de captation d’odorants (nez artificiel). En outre, l’enregistrement électroencéphalographique (EEG) pourra être utilisé.  Les réponses EEG sont obtenues de manière non invasive et sans contrainte majeure pour vous.

Infos pratiques :

  • Durée de l’expérience : une visite unique qui dure 1h30 maximum
  • Lieu : Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Neurocampus, bâtiment 462, 95 Bd Pinel, 69500, Bron
  • Date : A partir du 7 avril 2025, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
  • Une indemnisation de 20€ est prévue pour la réalisation de l’étude

 

Comment nous contacter ? Pour participer, il suffit d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : rose.crnl-lyon@inserm.fr, avec comme titre de votre message « Etude Rose ». Nous vous recontacterons rapidement pour vérifier ensemble si vous êtes éligible à la recherche.

 

Cette recherche a reçu un avis favorable du Comité de Protection des Personnes Sud-Est et Outre-Mer 4 le 30 avril 2021 (#21.03.05.82349 / CPP2021-03-028a / 2021- A00661-40).

Cette recherche a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 964529

Adresse

Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL), Neurocampus, bâtiment 462, 95 Bd Pinel, 69500, Bron

Type d'étude
Laboratory study
Population étudiée
Adults