Pr Christine Moroni, Professeure des universités, Laboratoire PSITEC - Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition, Université de Lille
Dr Céline Paeye, Maître de Conférences, Laboratoire VAC - Vision Action Cognition, Université Paris Cité
TRAJECTOIRES
Vous êtes conviés à deux conférences le matin du mercredi 26 novembre à la salle de conférence de l'équipe Trajectoires (Bât 336 du Vinatier) avant la soutenance de thèse de Tristan Jurkiewicz qui aura lieu à 14h:
Conférence Pr. Christine Moroni à 9h30 :
Apports de la cérébrolésion légère à la neuropsychologie clinique
Les troubles neuropsychologiques consécutifs à un évènement neurologique modéré ou sévère (AVC, Traumatisme crânien...) sont clairement décrits ainsi que les techniques d'interventions afin de réduire le handicap invisible qui en découle. La cognition peut également être impactée par des épisodes neurologiques qualifiés de légers : soit en termes de temporalité soit en termes de taille de la lésion cérébrale. Pour la pratique neuropsychologique ainsi que pour les personnes victimes, la cérébrolésion légère induit des écueils multiples dont la méthode d'évaluation (questionnaires et/ou tâches numériques et/ou augmentation des délais de restitution mnésiques....), la grande diversité des symptômes (cognitifs, comportementaux - dont la fatigue), l'identification fiable des séquelles et leur prise en charge. Ces différents aspects seront abordés au travers d'études menées auprès de personnes victimes d'une commotion cérébrale.
Conférence Dr. Céline Paeye à 10h30 :
Influences des Saccades Oculaires sur la Perception Visuelle et Auditive : Une question de motricité ?
Quand nous explorons notre environnement, cherchons un objet ou lisons, nous émettons de nombreuses saccades oculaires dont le but est de déplacer notre regard vers les objets d’intérêt, et donc d’en percevoir tous les détails. Cela nous permet d’interagir efficacement avec notre environnement. Les saccades oculaires exercent également d’autres influences sur la perception des stimuli, selon que ces derniers sont présentés avant, pendant ou après le déplacement des yeux. Les mécanismes sous-jacents à ces différentes influences des saccades sur la perception sont encore en partie méconnus. Dans cette présentation sera abordée la manière dont les saccades oculaires influencent : (i) la perception de la taille d’objets présentés en périphérie avant les mouvements des yeux, (ii) la perception de la hauteur de sons présentés eux aussi avant les saccades et (iii) la perception de sons présentés après les saccades oculaires. Nous verrons notamment que les influences des saccades oculaires sur ces types de perception ne sont pas d’ordre moteur, mais plutôt attentionnel, ou qu’elles relèvent de mécanismes plus généraux de prédiction.
CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 336 | Salle de conférence de l'équipe Trajectoires | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron

