Thèse Marion Naffrechoux: "Le Trouble Développemental de la Coordination : des difficultés motrices engendrées par des déficits somatosensoriels ?"

Marion Naffrechoux, Doctorante IMPACT

A l'invitation de

Marion Naffrechoux, Doctorante IMPACT

Marion Naffrechoux

Abstract

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) correspond à des difficultés motrices, se traduisant par une maladresse, une lenteur et une imprécision des gestes. Malgré sa prévalence importante, son étiologie reste méconnue. L’hypothèse la plus largement décrite dans la littérature est celle d’un déficit des modèles internes sous-tendant la production des mouvements. Des troubles perceptifs ont également été suggérés comme cause possible du TDC. Ainsi, des troubles visuo-spatiaux ont été mis en évidence, mais qui ne peuvent pas expliquer la totalité des troubles moteurs. Quant aux capacités proprioceptives et tactiles -tout aussi essentielles pour le contrôle moteur- leur préservation chez les sujets présentant un TDC a été peu étudiée (perception tactile) ou n’a pas atteint de consensus (proprioception). De plus, la plupart des études qui cherchaient à évaluer ces capacités perceptives ont utilisé une réponse motrice manuelle qui, précisément, est perturbée dans le cadre du TDC, et qui ne permet donc pas d’identifier spécifiquement un trouble perceptif. 

L’objectif général de ce travail de thèse est de déterminer si des déficits somatosensoriels sont présents dans le TDC et d’évaluer alors leur rôle dans les difficultés motrices. 

La première étape de ce travail a été de créer des tâches expérimentales permettant d’évaluer les capacités proprioceptives et tactiles, sans facteur moteur confondant. Dans ces tâches, les participants devaient localiser une cible somatosensorielle – proprioceptive ou proprio-tactile – avec une réponse manuelle de pointage, mais également avec une réponse oculaire saccadique, le système saccadique étant préservé dans le TDC. Notre première étude a permis de mettre en évidence chez des adultes neurotypiques une forte corrélation entre les réponses manuelles et les réponses oculaires, confirmant la possibilité d’utiliser une réponse oculomotrice pour évaluer des capacités somatosensorielles. 

Dans une deuxième étude, nous avons évalué les capacités proprioceptives et tactiles d’enfants présentant un TDC âgés de 9 à 12 ans, par le biais de ces deux tâches de localisation de cibles somatosensorielles. Les enfants avec un TDC se sont montrés moins précis pour localiser des cibles proprioceptives que les enfants au développement typique, et ce quelle que soit la modalité de réponse (manuelle ou oculaire). Ce déficit chez les enfants avec TDC était corrélé avec leurs performances d’équilibre et de lancer et attraper de balles. Un déficit tactile était également mis en évidence, mais il était moins marqué que le déficit proprioceptif et non corrélé à la sévérité des difficultés motrices. En outre, la différence d’erreur sur l’axe horizontal entre les deux populations, présente dans les deux tâches, suggère une distorsion plus marquée de la représentation de la longueur du bras chez les enfants avec un TDC. 

Les difficultés motrices du TDC persistant à l’âge adulte, une troisième étude a été menée afin d’évaluer les capacités proprioceptives et tactiles chez des adultes avec un TDC. Nos résultats préliminaires mettent en évidence un déficit de localisation de cibles proprioceptives, uniquement sur l’axe vertical et pour la modalité de réponse saccadique, suggérant un codage imprécis de l’angle du coude. En revanche, les capacités de localisation tactile étaient similaires à celles des participants contrôles et la représentation de la longueur de l’avant-bras n’était pas affectée chez l’adulte avec TDC. 

Ce travail de thèse a donc mis en évidence la présence de déficits perceptifs dans le TDC, notamment dans la modalité proprioceptive. Ce déficit semble prédire la sévérité des difficultés motrices chez l’enfant. Ces résultats sont en faveur d’un changement de cadre théorique du TDC, qui semble être, au moins partiellement, un trouble d’origine perceptive. En considérant les déficits proprioceptifs dans la rééducation, cette meilleure compréhension du TDC pourrait conduire à terme à mieux le prendre en charge.

Team
Thursday 19 December 2024 14:00–17:00

CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron