Village des sciences de la Doua - dans le cadre de la Fête de la Science

Yves Rossetti (TRAJECTOIRES) 
Jean-Baptiste Van der Henst (TRAJECTOIRES) 
François Quesque (TRAJECTOIRES) 

Fête de la science

Le Village des sciences de la Doua, porté par l'université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, ouvrira ses portes aux publics scolaires le vendredi 13, et à tout public le samedi 14 octobre 2023.
Au programme, des ateliers, jeux, déambulations vous permettront d'aller à la rencontre des sciences, en compagnie de scientifiques passionné·e·s.

Venez notamment découvrir l'atelier "Inter-Actions : de l'eSpace aux pointS de vue" portée par des chercheurs de l'équipe TRAJECTOIRES​ les 13 et 14 octobre !

Quel est notre rapport au réel et conditionne-t-il notre rapport aux autres ?
Expérimentez nos objets impossibles, unpossibles et deuxpossibles

Nos systèmes perceptifs nous permettent d'interagir avec le monde et avec autrui. La question de la véracité de la perception est discutée depuis l'antiquité et les illusions d'optiques sont souvent convoquées par les philosophes dans ce débat. Pour les spécialistes des illusions, le concept même d'illusion est un non-sens, puisque nos sens ne nous donnent pas accès à la réalité... Alors à quoi cela nous sert-il de percevoir le monde ? La perception est au service de l'action, elle-même au service de la vie et de la survie : elle prélève dans l'environnement les informations qui sont utiles à nos actions et nos interactions. L'important n'est donc pas tant que la perception reflète la réalité, mais qu'elle reflète la pertinence de nos actions et intentions d'agir...
Nous vous proposons ici une interaction avec des objets insolites, qui, bien au-delà des illusions visuelles classiques représentées en deux dimensions, sont des objets im-possibles, un-possibles ou deux-possibles. Les objets impossibles n'existent pas, mais vous pourrez les voir bien réels devant vos yeux. Les objets un-possibles sont des objets qui présentent une interprétation accidentelle : selon un point de vue précis nous les percevons d'une façon très singulière, comme s'ils étaient autres qu'eux-mêmes (anamorphoses 3D). Les objets deux-possibles ou trois-possibles sont des objets qui sont perçus de façons très différentes selon deux ou trois points de vue particuliers (objets ambigus).
La confrontation avec ces objets très insolites permet de questionner notre rapport à la réalité, et de prendre conscience que notre perception est conditionnée par notre point de vue. Au-delà de notre représentation de l’espace, cela permet de réaliser que la perception de l’autre et la mienne sont également valables, et donc d’accroitre l’ouverture au point de vue d’autrui…

Pour en savoir plus : Inter-Actions : de l'eSpace aux pointS de vue | Fête de la science (fetedelascience.fr)

13-14 October 2023

Square Évariste Galois | 6 avenue Gaston Berger | T1-T4 - arrêt Université Lyon 1 ou la Doua - Gaston Berger