Soudain la nuit

Soudain la nuit

Pour amateurs de sommeil, professionnels du domaine... ou pas, le film “Soudain la nuit“ de Corentin PICHON a été diffusé ce 17 novembre à 22h40 sur FR3 Auvergne Rhône-Alpes. Claude GRONFIER et ses collègues (WAKING CRNL) ont participé à cette aventure et parlent de leurs derniers travaux sur l'humain.

On estime qu'en France plus d'un tiers de la population est affectée par des troubles du sommeil. Travail nocturne, vie stressante, angoisses, terreurs, à chacun sa raison pour perdre le sommeil. Dans "Soudain la nuit", Corentin Pichon a suivi les nuits de ceux qui ne dorment pas. Ils se livrent sans détour sur ce qui ronge leur sommeil.



Ce film choral à l'univers onirique nous emmène, le temps d'une nuit, à la rencontre de cinq personnes souffrant de pathologies du sommeil. Ils traversent la nuit avec un désir de transformation. Avec l'aide de chercheurs et spécialistes du sommeil, ils tentent de résoudre leurs troubles. Derrière ces personnages fragilisés, se dévoile en filigrane le portrait d'une société qui privilégie la marchandisation au détriment du repos de l'homme. Nous découvrons les failles d'un monde en activité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le film se déroule entre deux métropoles, Paris et Lyon, dans une unité de temps bien définie, une nuit.

Il est encore temps de voir le film en replay sur France TV : programme “La France en vrai“. Une diffusion sur France3 National est à venir.