La semaine du cerveau édition 2022

Semaine du cerveau

Semaine du cerveau

Pour sa 24e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon se place sous le thème : «Vos sens en questions».

Vision, audition, olfaction, toucher, douleur… Notre cerveau est alimenté chaque jour par les informations transmises par les différents canaux sensoriels. C’est à partir de ces données, et de celles stockées dans notre mémoire, que nous construisons notre représentation du monde.

Mais quels sont les mécanismes qui sous-tendent au final la construction du « soi » ? C’est une question à laquelle les neurobiologistes tentent de répondre depuis plusieurs décennies. Sur le plan expérimental, la perception s’étudie à plusieurs niveaux que l’on peut appeler « bas niveau et haut niveau ».
Depuis le début du XXIe siècle, les recherches sont davantage consacrées à la perception dite de bas niveau : comment nos capteurs (rétine, oreille interne, muqueuse olfactive…) peuvent-ils interpréter les signaux du monde extérieur et transmettre les informations à notre cerveau ?

Plus récemment, les neuroanatomistes se sont intéressés au traitement dit de haut niveau, en tentant de comprendre la manière dont notre cerveau est capable de traiter des processus complexes, comme la compréhension de la parole, la reconnaissance d’un visage familier, ou encore la catégorisation, l’attention sélective et le caractère émotionnel attribué à un stimulus. Autant de mécanismes indispensables, notamment pour l’apprentissage tout au long de la vie et pour nos interactions avec les autres.
La recherche dans ce domaine s’étant maintenant à l’intelligence artificielle et à la robotique, pour la mise au point de machines autonomes et d’humanoïdes performants.

À l’étude de la perception du monde réel, s’ajoute celle des illusions d’optique et des hallucinations. D’où viennent ces déformations de nos perceptions ou de la production endogène d’images ou de parole, telles que celles observées chez le schizophrène ?

Les chercheurs et chercheuses en neurosciences de la Métropole de Lyon qui s’intéressent à ces questions vous attendent pour partager avec vous leurs découvertes. Au nom du Comité d’organisation et de nos sponsors je les remercie chaleureusement pour leur engagement.

À toutes et tous, bonne Semaine du Cerveau 2022 !

Rémi Gervais, Professeur Émérite en neurosciences, Université Claude Bernard Lyon 1, conseiller scientifique de la Semaine du Cerveau
Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (Lyon 1 / CNRS / Inserm / Université Jean Monnet)

 

Coordonnée par la Société des neurosciences au niveau national et un comité de pilotage au niveau du territoire lyonnais comprenant le CRNL, l’Université Claude Bernard Lyon 1, la délégation Rhône Auvergne du CNRS, la Fondation Neurodis, l’Inserm, la fondation Apicil, les Laboratoires d’excellence ASLAN et CORTEX, le Centre hospitalier le Vinatier. En partenariat avec : Pop’Sciences. Avec le soutien de : CASDEN et MGEN

 

Pour en savoir plus :
Semaine du Cerveau – Édition 2022 (universite-lyon.fr)
Carte des Manifestations - Semaine du Cerveau

 

Et la liste des manifestations portées par des chercheurs du CRNL sur l’agenda du CRNL

15 mars 2022à 18h00 – L’attention des enfants en 2022 : attention fragile !
16 mars 2022 à 18h30 - Les secrets de l’armonica de verre
16 mars 2022 à 14h00 et à 16h30 - Nez à Nez
17 mars 2022 à 18h30 - Le cerveau fait son monde : l’illusion de la réalité
18 et 19 mars 2022, plusieurs horaires - Les stimulations cérébrales en psychiatrie, une thérapeutique innovante : à la rencontre de l’équipe de recherche PsyR²
18 mars 2022 à 14h00 - Le point sur le sommeil de l’enfant en 2022 !
24 mars 2022 à 18h30 - Douleur et cerveau : perspectives historiques / perspectives actuelles
25 mars 2022 à 18h00 - Coma : quand la réalité dépasse la fiction
26 mars 2022 à 14h00 - Des fourmis dans les jambes : bouger c’est bon pour la santé